Marie Suzanne Mélin, née le 18 avril 1924, a fêté ses 100 ans, samedi, à l’hôtel de ville de Curepipe. Le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale Fazila Jeewa-Daureeawoo, le secrétaire parlementaire privé, Soobeersingh Dhunoo et d’autres personnalités ont également assisté à cette cérémonie.
La centenaire, a reçu, des autorités, un chèque d’un montant de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, une attestation, un fer à repasser vapeur et un service téléphonique spécial de Mauritius Telecom. De plus, elle s’est vue remettre un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund et un cadeau du Senior Citizen Council.
Originaire de Curepipe, la centenaire a étudié jusqu’au Standard 3 avant de se marier civilement et religieusement à l’âge de 18 ans avec Louis André Mélin, qui travaillait comme mécanicien. Elle s’est beaucoup concentrée sur l’éducation de la famille.
Le couple a eu la chance d’avoir huit enfants dont trois fils et cinq filles. Après le décès de son époux en 1964, la centenaire a travaillé comme femme de ménage jusqu’à l’âge de 60 ans pour subvenir aux besoins de sa famille.
La centenaire compte aujourd’hui 15 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants. Elle attribue sa longévité à sa foi inébranlable en Dieu. Elle aime les plats non végétariens. La centenaire adore le curry de poisson mauricien et le farata.