Le Guide - Législatives 2024

Notation ESG – Lancement de Kcious – Padayachy : « Adopter les normes pour être plus compétitifs à l’international »

Le respect des normes ESG s’impose de plus en plus dans le paysage du commerce international. Ces nouvelles normes concernent aussi bien les entreprises que les instruments financiers et donnent lieu à une nouvelle activité, à savoir les fournisseurs de notations. Les notations ESG donnent un avis sur le profil de durabilité d’une entreprise ou d’un instrument financier, en évaluant son exposition aux risques en matière de durabilité et son incidence sur la société et l’environnement.

- Publicité -

C’est dans ce contexte que s’inscrit la création de la plateforme Kcious (Consious) lancée par Luvna Seerungen et son équipe, qui a été présentée au public lors d’une cérémonie organisée, jeudi, à MCCI Business School. Ce projet bénéficie du soutien de l’European Union’s Africa RISE (Reform for Investment and Sustainable Economy).

Présent à cette cérémonie, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a noté qu’adopter les normes ESG permet aux entreprises d’être plus compétitives sur le marché international. « Le pays est tourné vers l’extérieur et nous sommes un pays ouvert. Il nous faut de plus en plus de compétences et il nous faut nous adapter à toutes les normes. Les normes ESG sont très importantes parce que tous les marchés dans le monde regardent si nos pratiques au niveau de l’environnement, du social et de la bonne gouvernance respectent certaines normes. C’est une formidable opportunité pour nous, car cela nous donne de la compétitivité par rapport à nos concurrents sur le marché extérieur », a-t-il dit.

Le ministre a encouragé toutes les entreprises à Maurice à venir voir ce que fait Kcious et d’adopter les normes pour que le pays continue à être compétitif et à fournir les marchés. « Notre but est de nous adapter à la demande. Nous avons signé des accords commerciaux avec beaucoup de zones, que ce soit en Afrique, en Europe en Asie. Nous avons devant nous des milliards d’individus que nous pouvons toucher hors taxe. Pour le faire, il faut respecter les normes que ces zones imposent. C’est une opportunité pour le futur. J’espère que les entreprises prennent conscience de cela. Mon intention et d’amener les PME dans ce train afin qu’ils puissent développer leurs produits en respectant ces normes », fait-il comprendre.

Pour Luvna Arnassalon-Seerungen, Chief Executive Officer (CEO) de Kcious, la plateforme ne se contente pas de répondre aux normes EESG, mais améliore aussi les systèmes opérationnels, réduit les risques et crée ainsi des opportunités « Nous sommes fiers d’offrir un outil qui intègre les mesures environnementales, sociales et de gouvernance dans des perspectives stratégiques, favorisant une croissance et une durabilité à long terme », affirme-t-elle.

Le lancement est soutenu par des partenariats majeurs avec des leaders sectoriels tels qu’Allianz-Jubilee et la MauBank, et bénéficie de l’orientation stratégique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et de l’initiative EU Africa Rise. Ces collaborations sont fondamentales pour la conception et le déploiement de la plateforme. Leur participation garantit que les outils développés sont non seulement technologiquement avancés, mais également alignés sur les exigences spécifiques du secteur financier, ce qui est crucial pour la gestion des risques ESG. La collaboration avec l’initiative EU Africa Rise, qui soutient la croissance inclusive et le travail décent dans les régions de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique australe, contexte global et aide à se conformer aux normes internationales.

Pour Manisha Dookhony, alors que Kcious lance la plateforme visant à s’occuper de l’ESG à Maurice, le Rwanda vise à développer une classification des compagnies qui adhèrent à l’ESG à travers des outils développés par EU Africa Rise. « Dans les futures phases pilotes de la plateforme ESG, il y aura des Rwandais, des Malgaches, aux côtés des entreprises mauriciennes. Cela permettra d’élever la maturité des entreprises en matière extra-financière en leur fournissant une base pédagogique solide », explique la représentante d’EU Africa Rise.

La plateforme Kcious excelle dans la mise à disposition d’analyses de données en temps réel, de comparaisons avec les meilleures pratiques et d’informations exploitables que les entreprises peuvent utiliser pour améliorer leur performance environnementale, économique, sociale et de gouvernance (EESG). Elle présente les caractéristiques suivantes : des tableaux de bord personnalisables capables de refléter les aspects et les priorités uniques de chaque entreprise, des outils d’analyse afin de prévoir les futurs scénarios de conformité potentiels et de planifier en conséquence, des rapports de conformité et de performance créés en quelques clics, alignés sur les normes internationales.

« Les analyses détaillées et l’interface utilisateur intuitive de la plateforme permettent aux entreprises de suivre facilement leurs progrès et de prendre des décisions éclairées qui s’alignent sur les objectifs mondiaux en matière de développement durable », indique Arnassalon-Seerungen.

La plateforme numérique de Kcious offre une gamme de fonctionnalités conçues pour soutenir les entreprises dans tous les aspects de la conformité EESG. Les entreprises peuvent évaluer leur performance actuelle en matière d’EESG par rapport aux normes internationales, en identifiant les domaines clés à améliorer. Modules éducatifs : des ressources d’apprentissage sur mesure guident les entreprises à travers les nuances des critères EESG, les aidant à comprendre les implications de leurs pratiques et à les améliorer : des informations exploitables : grâce à des systèmes de recommandation intégrés, Kcious conseille les entreprises sur les actions spécifiques qu’elles peuvent entreprendre pour améliorer leur comportement en matière de responsabilité sociale et environnementale, qu’il s’agisse de réduire l’empreinte carbone ou d’améliorer les politiques en matière de main-d’œuvre.

Cette phase pilote, qui durera jusqu’en mars 2025, permettra de démontrer l’efficacité de la plateforme dans divers environnements professionnels. Le retour d’information des premiers utilisateurs permettra d’affiner la plateforme afin qu’elle réponde mieux à l’évolution des demandes du marché.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -