Grand-Baie : le rallongement d’un restaurant sur la plage fait monter la colère

Alertées, les autorités se renvoient la balle

Kamben Sawmynaden, conseiller et représentant du village de Grand-Baie au sein du conseil de district de Rivière-du-Rempart, demande aux autorités compétentes d’assumer leurs responsabilités et de prendre des actions contre le propriétaire d’un restaurant qui aurait rallongé une partie de son restaurant sur la plage pour la convertir en terrasse. « Mank enn tigit pou li rant dan lamer pou realiz so proze », ironise le conseiller qui suit de près ce dossier.

- Publicité -

Selon ce dernier, le propriétaire aurait préfabriqué la structure de la terrasse avant de la placer sur la plage. « Le propriétaire prend les Mauriciens pour des imbéciles qui ne comprennent rien de ce qui se passe. Lorsque je l’ai approché pour lui demander s’il a les autorisations nécessaires pour rallonger cette structure, il m’a répondu qu’il n’a de compte à rendre à personne et que personne ne pourrait l’empêcher de faire son business. »

Le conseiller Sawmynaden a dit avoir observé que certains propriétaires de restaurant à Grand-Baie ne respectent pas les lois. « De zour an zour, nou pe vinn etranze dan nou prop pei, enn pei kot nou bann gran fami finn travay ek finn kontribie pou li vinn kouma li ete zordi. »

Selon le conseiller, le propriétaire aurait fait planter des cocotiers à proximité de la terrasse pour que même les enfants ne puissent avoir accès à la plage pour jouer. Et il utilise tous les moyens pour occuper cette partie de la plage pour ses clients seulement. « Li pe akapar enn parti laplaz la dousman. »

Le représentant de ce village touristique déplore l’attitude des autorités qu’il avait approchées pour attirer leur attention sur le développement en cours dans cet espace. « National Coast Guard pass boul avek minister Lozman, lozman dir nou guet la polis. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de volonté pour ramener à l’ordre le propriétaire de ce restaurant. Trop de laisser-aller. J’ai bien peur qu’un jour nous ne devenions des étrangers dans notre pays. »

Le conseiller Sawmynaden demande aux autorités de prendre leurs responsabilités au plus vite. En attendant, a-t-il dit, il va mobiliser les habitants de Grand-Baie pour des actions concrètes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -