Les nouvelles sanctions pour le non-affichage des prix prennent effet à compter de ce lundi. De ce fait, ceux qui ne respectent pas ces règlements écoperont d’une sanction plus sévère. Ces amendes ont été ajustées en fonction du nombre de produits. Pour jusqu’à 5 produits, la sanction est de Rs 5 000, de 6 à 10 produits, elle est de Rs 10 00, pour plus de 10 produits, elle est de Rs 20 000.
En cas de surfacturation, une amende de Rs 5 000 sera applicable. Une décision que salue Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice. Il dit avoir interpellé l’ex-ministre du Commerce à ce sujet l’année dernière. « Les consommateurs ont des droits. C’est une information primordiale de connaître les prix avant de les acheter. J’avais interpellé les autorités à ce sujet l’année dernière. Malheureusement, il y a eu un laisser-aller vis-à-vis de cette situation dans le passé » affirme-t-il.
Jayen Chellum dit espérer que ces nouvelles sanctions seront appliquées comme il le faut. « Il faut à présent avoir les ressources. Les officiers doivent se rendre régulièrement dans les commerces pour des visites surprise. »
Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice lance également un appel à la population afin de rapporter tout cas relatif à ce sujet aux autorités.