Les grosses averses qui ont arrosé le pays, ces deux dernières semaines, ont été bénéfiques aux réservoirs, avec une hausse de 30% du taux de remplissage global entre le 20 janvier et hier. Dans le contexte actuel, où le niveau des réservoirs est de 65,2%, la pression s’amenuise sur le Water Resource Monitoring Committee (WRMC) qui croise les doigts pour que les dernières prévisions de la station météorologique de Vacoas, faisant état d’un prolongement des précipitations au cours de cette semaine, se concrétisent… pour sortir d’une crise qui marquera forcément les esprits.
Selon les derniers chiffres officiels, à hier, Piton du Milieu était rempli à 99.8%. Une hausse significative dans la mesure où le niveau de ce réservoir affichait une moyenne de 47,8%, il y a deux semaines. La Nicolière, qui pointait à 49,8% le 20 janvier dernier, est rempli à 93.2%. Le réservoir de Mare Longue affiche un taux de 86%, alors que le Bagatelle Dam est à 64.8%.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré les grosses averses qui ont arrosé cette partie de l’île depuis une dizaine de jours, Mare aux Vacoas n’est remplie qu’à 61.3%, soit une hausse de 19% depuis le 20 janvier. Le Midlands Dam et La Ferme affichent ,respectivement, des taux de 59.7% et 53.4%.