New Court House : exemption du port de la toge d’avocat réclamée par la MBA

La Mauritius Bar Association (MBA) réclame une exemption du port de la toge d’avocat lors des comparutions à la New Court House à Port-Louis, en marge de la saison estivale. Cette demande a été formulée auprès de la Master and Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan, avec notamment la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul en copie.
Depuis février dernier, le Bar Council a fait des représentations auprès du Master and Registrar d’alors suite à la panne survenue dans le système de ventilation de la New Court House. Le conseil a été par la suite informé qu’il n’y avait d’autre alternative que de remplacer l’ensemble du système de ventilation, ce qui impliquait un appel d’offres.
La MBA estime que le problème demeure entier. Un avocat a signalé à cette instance qu’en plein procès à la Civil Division de la Cour intermédiaire, il a souffert de graves vertiges dus à la chaleur extrême. L’homme de loi a fait comprendre que ce n’est que grâce à la présence de son client qu’il a évité des conséquences plus graves et s’est rétabli après un repos complet d’une dizaine de minutes.
Le Bar Council affirme avoir depuis reçu davantage de plaintes de ses membres à ce chapitre. La MBA note avec inquiétude que des affaires ont dû être ajournées en raison de l’insoutenable chaleur ambiante dans les salles d’audience.
Dans l’attente des travaux quant à la ventilation, le Bar Council a demandé que les avocats soient formellement et exceptionnellement exemptés du port de la toge lors de la présentation de leurs motions ou autres comparutions au tribunal de Port-Louis et aussi qu’on leur accorde des pauses, si nécessaire, en vue d’atténuer le degré d’inconfort.
Le Bar Council s’attend qu’une décision soit prise en ce sens dans les meilleurs délais.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -