En sept jours de travail soit du jeudi 17 au vendredi 25 avril 2025, les équipes de la compagnie Atics Ltd ont enlevé 65 tonnes de débris , réparti dans 27 bennes à ordures de l’île aux Bénitiers. Neuf pirogues effectuent des navettes incessantes entre l’île et La-Gaulette pour transporter les débris, qui sont ensuite acheminés vers le centre de traitement de La-Chaumière à l’aide de six bennes à ordures.
Depuis le lancement des travaux le jeudi 17 avril 2025, l’effort s’est concentré sur la disparition des stigmates des constructions illégales qui défiguraient autrefois la plage et l’intérieur de l’île, informe le ministère des Terres et du Logement.
Si les débris issus des structures littorales ont été entièrement évacués, une part considérable des déchets provenant des installations illicites situées à l’intérieur des terres a également été prise en charge.
Selon le Site Manager de la compagnie Atics Ltd, Monsieur Anish Arjoon, à mesure que les équipes avancent à l’intérieur de l’île, de nouveaux amas de déchets sont constamment découverts. À mesure que les équipes progressent, de nouveaux amas sont découverts, souvent enfouis sous une végétation tenace. La présence de pruniers sauvages épineux et de tas de noix de coco consommées, ayant permis à cette végétation de s’installer, rend l’accès et le déblaiement particulièrement laborieux.
La compagnie Atics Ltd procédera également à l’abattage des arbres et troncs secs ou morts présents sur la plage de l’île. Il est également à souligner que plusieurs agents de sécurité sont déployés sur l’île depuis le jeudi 17 avril 2025, assurant une surveillance continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Par ailleurs, les travaux de nettoyage sont actuellement en cours et devraient s’achever dans un délai de 20 jours. Suite à ce nettoyage, une cinquantaine d’opérateurs seront autorisés à reprendre leurs activités sur l’îlot. Cependant, cette reprise sera soumise à une condition importante : l’interdiction d’ériger toute structure permanente.