Le MCBGroup annonce avec une immense tristesse le décès de Pierre Guy Noël dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi. Il était âgé de 67 ans. Il avait pris sa retraite en tant que CEO du Groupe MCB le 28 février dernier.
Pierre Guy Noël, détenteur d’un BSc (Honours) en Économie et Chartered Accountant (UK), avait rejoint la MCB le 3 juin 1992 après un passage d’une dizaine d’années chez De Chazal Du Mée, qui était alors le représentant local du cabinet Arthur Andersen. En 1994, il a été nommé Senior Manager, avant d’accéder au poste de Chief Manager en 1995 et à celui de General Manager de la MCB Ltd en 1996.
Il demeura à ce poste jusqu’en 2014, avant de présider, depuis aux destinées du Groupe MCB. Il avait, outre le Groupe MCB, présidé ou siégé au sein des comités de direction de multiples compagnies, dont la Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI), MCB Madagascar, MCB Seychelles, MCB Maldives, MCB Capital Markets Ltd, MCB Consulting, MCB Factors Ltd, MCB Microfinance.
Un leader visionnaire
Dans un communiqué à cet effet, le MCBGroup souligne que Pierre Guy Noël était un leader visionnaire. Au cours de ses 27 ans à la tête du groupe, il a mené à bien la transformation de ce dernier. On se souviendra de lui comme étant l’architecte de la diversification et l’internationalisation des activités bancaires et non bancaires de la MCB. Dirigeant exceptionnel et iconique, sa vision consistait, entre autres, à orienter les métiers bancaires et non bancaires vers de nouvelles sources de croissance. A son départ, il a laissé le Groupe MCB dans une position plus forte pour les générations futures.
« Pierre Guy a aussi su créer une entreprise profondément humaine, qui a eu un impact majeur sur nous tous et sur le développement de notre pays et de notre société. Son départ nous consterne et nous afflige », fait ressortir Didier Harel, Chairman du Groupe MCB. « Pierre Guy a été un dirigeant visionnaire, qui a tout le temps cru dans le potentiel du pays et de la société mauricienne. Il a œuvré afin que le pays et la MCB aient un rayonnement hors de Maurice, que ce soit dans la région océan Indien ou en Afrique subsaharienne. Sa disparition est une grande perte pour la famille MCB et pour le pays », ajoute pour sa part Jean Michel Ng Tseung, CEO du Groupe MCB.
Dès l’annonce de cette triste nouvelle, tous les drapeaux ont été mis en berne aux agences MCB du pays en hommage à Pierre Guy Noël. Les animations de fin d’année, qui étaient prévues dans certaines d’entre elles aujourd’hui, ont été par ailleurs annulées.