Nécrologie – Décédé hier soir à l’âge de 88 ans – Yousuf Mohamed, SC, 60 ans au Barreau

Me Yousuf Mohamed, SC, est décédé hier soir après de longs mois de maladie. Il était en effet tombé malade l’année dernière, soit quelques mois après avoir célébré ses 60 ans au service du Barreau mauricien.

- Publicité -

Ce fils de sir Abdool Razack Mohamed a été collégien au Collège Royal de Port-Louis, où il allait étudier les sciences et la biologie. Il était à l’époque très doué en latin et en langues, contrairement aux sciences. Yousuf Mohamed allait ainsi poursuivre des études de latin en privé avec Gorah Issac.

Dans un premier temps, il allait partir en Inde pour des études jusqu’à ce que, finalement, son père accepte son choix pour des études en droit. C’est au bureau de l’avoué René Humbert que le jeune homme allait commencer à étudier le droit mauricien, avant de déposer ses valises en septembre 1954 en Angleterre. En 1960, il est alors “called to the bar”.

En 1963, il quitte à nouveau Maurice pour Paris, afin d’y étudier le droit civil. Il y restera deux ans. C’est d’ailleurs en 1963 que Robin Ghurburrun, qui était avec lui à Londres, a tenté de le convaincre de rejoindre la politique active. En 1967, soit un an après son mariage, son père, sir Abdool Razack Mohamed, allait ainsi lui demander de se joindre au CAM, appuyé par les conseils de Raouf Bundhun, qui était membre du parti.

Dans son dernier entretien au Mauricien, en janvier 2021, Me Yousuf Mohamed se remémorait cet épisode où son père avait discuté de cette possibilité avec son épouse. « Ou le ou mari zis pou ou tousel ? » avait alors demandé sir Abdool Razack Mohamed à sa belle-fille, racontait Yousuf Mohamed. Ce dernier a finalement accepté la proposition de son père et s’est alors porté candidat en 1967 dans la circonscription No 8, où il allait finir 3e.

À l’issue de la victoire Ptr/CAM, Yousuf Mohamed a été choisi pour la présentation du discours du trône. En 1976, il a été au Parlement en tant que député correctif. Deux ans après, son père décédait. Il a aussi été ministre du Travail, poste qu’il occupait alors que le pays vivait la grève de 1979.

Yousuf Mohamed a également été ambassadeur de Maurice en Égypte jusqu’en 1981. Il a ensuite essayé de reprendre le CAM, mais certains n’étaient pas d’accord. Il a donc par la suite créé le Parti islamique mauricien (PIM) et comptait dix candidats à travers le pays. En 1982, il sortira 4e dans les urnes. Après quoi l’homme de loi allait rejoindre le Ptr pour être candidat au No 15, à La Caverne/Phoenix. Il a occupé le poste de Deputy Speaker entre 1983 et 1987, jusqu’à ce qu’il décide de raccrocher. Depuis, c’en était fini pour lui de la politique.

En juillet 1995, Yousuf Mohamed a été élevé au rang de Senior Counsel et, en 2003, il s’est fait conférer le titre de Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK) par le président de la République. Bien qu’il ne soit plus dans la politique active, il reste alors proche de l’échiquier à travers notamment les campagnes électorales de son fils, Shakeel, qui en est à son 4e mandat à l’Assemblée nationale.

Le Senior Counsel est en outre resté un observateur de la chose politique, commentant les sujets d’actualité, notamment à travers ses entretiens. Yousuf Mohamed allait aussi être présent dans diverses affaires High Profile et a continué à arpenter les cours de justice de Maurice jusqu’à ses 60 ans de Barreau, l’année dernière.

Son état de santé s’était détérioré ces derniers mois, jusqu’à ce qu’il pousse son dernier souffle en début de soirée hier. Son convoi mortuaire quittera sa résidence, Avenue Forget, à Quatre-Bornes, à 11h, pour la mosquée Bassa, avant de se rendre au cimetière de Bois-Marchand. Le Mauricien présente ses sympathies à toute sa famille.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -