Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a annoncé la création d’un nouveau plan de soutien des artistes pour la relance du secteur, après ces deux dernières années, où ils ont été fortement touchés par les mesures de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Il s’agit du National Resilience Fund, d’un montant de Rs 37 millions. C’était jeudi, lors d’un atelier de travail avec les artistes sur le Status of Artist Bill et les mesures budgétaires 2022-2023 à l’hôtel Maritim, à Balaclava.
Avinash Teeluck est revenu sur les mesures budgétaires annoncées le mois dernier par le ministre des Finances. Il souligne ainsi que l’Artist Incubator Scheme aura pour objectif de pourvoir un environnement propice aux artistes avec le soutien d’un mentor, qui sera un professionnel du secteur. « Le plan permettant aux artistes locaux de participer à des cérémonies de remise de prix internationales est nouveau », dit-il.
Il a également parlé du National Arts Centre qui verra le jour à Petit-Raffray. Selon lui, il s’agira d’un espace dédié aux artistes de toutes les disciplines. Ils pourront s’y rencontrer pour des échanges, des formations, des concerts, des expositions et des enregistrements. « Priority will be given to budding artist for recording studio », précise-t-il.
Il devait aussi annoncer la tenue de la Mauritius Arts Expo, qui aura lieu cette année avec la participation, en outre, d’artistes de la région. Des discussions auront lieu sur la manière dont les artistes du monde musical pourront s’y joindre. Une subvention de Rs 5 000 sera allouée aux artistes enregistrés. Le ministre rappelle que l’événement aura lieu au Côte-d’Or Sports Complex et note que « the issue of acoustique has been sorted out to use the gymnasium » du complexe. Dans ce sillage, poursuit-il, les artistes pourront s’y produire contre des frais minimums. « No big amount will be imposed ! »
Évoquant l’International Travel Grant, dont bénéficient les artistes, il rappelle que selon les procédures en vigueur, les artistes sont appelés à financer l’achat de leur billet d’avion lorsqu’ils voyagent pour se produire à l’étranger. Aussi annonce-t-il que son ministère est en pourparlers avec des agences de voyages afin que les artistes puissent bénéficier de leur billet aller-retour sans débourser quoi que ce soit. De fait, une fois de retour au pays, le ministère de tutelle réglera directement les agences de voyages concernées.
Avinash Teeluck annonce par ailleurs que son ministère organisera une rencontre similaire avec les artistes tous les six mois, et qu’une séance de travail aura lieu sous peu entre les artistes et les représentants du National Arts Fund. Ce fonds a été créé en 2017 pour soutenir les artistes professionnels et émergents dans leurs projets. Cinq types de subventions leur sont alloués : l’Emerging Talent Grant, le Production Grant, le Capacity Building Grant, le Research Grant et le Digital Creative Art Grant.
2021-2022 : 639 artistes bénéficient de Rs 2 754 694
La Permanent secretary du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, Mme Luckeenarain, a indiqué que le ministère de tutelle a déboursé Rs 2 754 694 aux bénéfices de 639 artistes en 2021-2022, contre Rs 260 000 pour 284 artistes lors de l’exercice précédent. C’était jeudi dernier à l’occasion de l’atelier de travail organisé par le ministère avec les artistes à l’hôtel Maritim, Balaclava, en présence, entre autres, du ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck. Ce dernier devait, lors de son intervention, relever la hausse conséquente de la somme déboursée ainsi que celle du nombre de bénéficiaires.
En 2019-2020, un montant de Rs 476 500 avait été déboursé pour 283 artistes, toutes catégories confondues. Mme Luckeenarain devait aussi indiquer que 700 artistes avaient participé à l’édition 2021 du Festival Kreol, qui avait eu lieu en mode virtuel, du fait des restrictions sanitaires liées au Covid-19.
Elle a fait un relevé des différents plans que propose le ministère pour soutenir les artistes. Parmi eux : le National Arts Fund, l’International Travel Grant, le Covid-19 Actions Plan, le Covid-19 Support Plan et le Self Employment Assistance Scheme. Elle devait aussi préciser que diverses incitations et exemptions fiscales sont offertes sur l’achat d’instruments de musique ainsi que les peintures à ceux qui sont enregistrés auprès de la MASA.