MV Wakashio : L’armateur disposé à compenser « dans les paramètres de la loi »

Ce 25 juillet marque les deux ans du naufrage du MV Wakashio sur les récifs de Pointe-d’Esny, avant que le vraquier ne déverse sa cargaison d’ hydrocarbures dans le lagon 12 jours plus tard. Okiyo Maritime Corp, l’armateur du vraquier japonais, battant pavillon panaméen, parle encore d’un incident regrettable et se dit prêt à collaborer avec les autorités en vue de compenser les parties affectées  dans les paramètres de la loi.

- Publicité -

En dépit d’une demande en Cour en vue de limiter les réclamations des parties civiles à Rs 719 658 463,31, au lieu de Rs 2 milliards, Okiyo Maritime Corp se dit disposée à agir « de bonne foi et dans les paramètres de la loi ». L’armateur du MV Wakashio a en effet émis un communiqué en ce sens à l’occasion des deux ans de la marée noire provoquée par le naufrage du vraquier dans le Sud-Est de l’île.

La compagnie japonaise dit avoir réagi promptement, de concert avec l’assureur, Japan P&I, suite à ce désastre écologique, et avoir travaillé avec les autorités mauriciennes pour minimiser les dégâts. « Nous avons pu ainsi démarrer très rapidement le nettoyage du lagon et de la côte, et au début de décembre 2020, toutes les nappes d’hydrocarbure avaient été retirées. Cet exercice a été complété bien plus tôt que prévu. »

De plus, ajoute Okiyo Maritime Corp, l’épave du MV Wakashio a pu être complètement enlevée au début de cette année, sans provoquer d’autres dégâts avec les résidus d’huiles lourdes. « Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour éviter un nouvel incident », déclare la société étrangère.

Au niveau des réclamations, la compagnie dit en avoir enregistré 5 000 à travers la plateforme mise en place par le gouvernement. « L’assureur, en collaboration avec le ministère de l’Économie océanique, de la Pêche et du Transport maritime, a pu traiter 2 321 requêtes, principalement dans le secteur de la pêche. Priorité a été accordée à ceux qui n’étaient pas éligibles au Solidarity Grant du gouvernement », rassure-t-on.

Actuellement, précise le communiqué, la compagnie travaille sur les réclamations du secteur touristique. « Selon les procédures de l’assurance, il nous faut récolter les données et les informations afin de procéder à un paiement équitable et juste, en prenant en considération la particularité du secteur touristique mauricien », fait-on comprendre.

Okiyo Maritime Corp se dit ainsi déterminée à agir de bonne foi en vue de compenser toutes les parties, tout en restant dans les paramètres de la loi.

Soulignons que dans une réponse à une interpellation  parlementaire du député de l’opposition , Ritesh Ramful, en novembre 2021, le ministre de l’Economie océanique, Sudhir Maudhoo, avait déclaré que 4 686 plaintes individuelles avaient été enregistrées sur l’e-platform, pour un montant total de Rs 2 milliards. A ce jour, l’assureur Japan P&I a versé une somme de Rs 175 millions au gouvernement, représentant les dépenses, notamment pour les frais d’hélicoptères de la police et le paiement du Solidarity Grant de Rs 10 200 aux parties affectées, entre autres. Sudheer Maudhoo avait  indiqué que le gouvernement avait soumis une réclamation de l’ordre de Rs 357 millions.

D’autre part, un total de Rs 111 888 000 a été payé à 999 pêcheurs et banians en décembre dernier. Cette somme exclut le Solidarity Grant de Rs 10 200 par mois pendant neuf mois. La troisième catégorie de citoyens dédommagés après la marée noire regroupe ceux qui ont fait des réclamations d’un montant maximum de USD 1 000, soit environ Rs 43 000.

Toutefois, depuis le 15 novembre 2021, tout le processus a été suspendu. Okiyo Maritime Corp ayant logé une demande à la Cour suprême en vue de limiter le montant des réclamations à Rs 719 658 463,31. La compagnie s’est appuyée sur la partie IX, liée à la Limitation and Division of Liability for Maritime Claims de la Merchant Shipping Act 2007, pour justifier son action. Depuis, on attend que la Cour tranche dans cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -