Une enquête a été menée dans la zone portuaire à la demande de l’Outer Island Development Corporation (OIDC) pour évaluer la présence d’un déversement de pétrole dans le sillage d’un incident impliquant le MV Trochetia dans la zone portuaire d’Agalega.
L’enquête – menée par la Survey Team Oocheetsing Sadasing, du Mauritius Oceanography Institute (MOI), Samyan Chettanand, du MOI, et Choytoo Sareeta, du ministère de l’Environnement – s’est concentrée sur les inspections visuelles des reflets de pétrole à la surface de l’eau et des traces de boules de goudron le long du rivage pour identifier tout signe de potentielle contamination par hydrocarbures.
L’enquête révèle ainsi qu’aucune trace visible de pétrole n’a été observée à la surface de l’eau dans la zone portuaire étudiée. De même l’absence de boules de goudron ou de résidus de pétrole le long du littoral. Par ailleurs, la zone étudiée n’a montré aucune présence notable de sédiments contaminés par le pétrole. Aucune odeur de mazout n’a de plus été sentie et l’eau de mer était claire, note encore l’enquête.