Ils ont connu un terrible calvaire, livrés à leur sort au sein du navire MV Bellone, où ils étaient cloîtrés depuis 1e mars 2024. Les marins vietnamiens ont finalement été rapatriés dans leur pays, hier, grâce à l’intervention de l’Agro-industrie, de la sécurité alimentaire, de la pêche et de l’économie bleue, et du Port Master, Kavidev Newoor, qui ont mis la pression sur le propriétaire du bateau, actuellement en Australie, pour qu’il prenne ses responsabilités dans cette affaire.
Le 5 octobre 2024, l’International Transport Workers Federation (ITF) avait tiré la sonnette d’alarme sur le fait que les membres de l’équipage – composé d’une dizaine de marins vietnamiens – du MV Bellone, mouillant dans le port depuis neuf mois, vivaient avec des détritus entassés, tout en étant dépourvus d’eau fraîche.
De surcroît, le MV Bellone risquait de se retrouver en panne d’essence dans les jours à venir. Les réunions de crise se sont succédées depuis la prise en fonction d’Arvin Boolell, nouveau ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, en présence des membres du Shipping Office et du Port Master. Six des 10 marins avaient été rapatriés à la fin de novembre dernier, mais les quatre autres membres de l’équipage poireautaient toujours dans le navire, il y a quelques jours.
«Le propriétaire du bateau se la coule douce en Australie pendant que les marins sous sa responsabilité vivaient un cauchemar. Heureusement que le ministre Arvin Boolell et le Port Master ont remué ciel et terre pour que les choses se décantent. Les marins pourront, enfin, rentrer chez eux. Des marins mauriciens les supplanteront jusqu’à ce que le propriétaire trouve de nouveaux marins», souligne la Maritime Transport & Port Employees Union (MTPEU).