Municipalité de Quatre-Bornes : 13 des 22 camions de collecte de déchets en panne … depuis un an

Le conseiller Guy Emmanuel Troylukhoa (MSM) a jeté un pavé dans la marre lors de la séance de mercredi en soutenant que 13 des 22 camions de collecte de déchets sont en panne depuis plus d’un an. Ce qui expliquerait « le ralentissement dans la collecte des ordures », dit-il. Les élus Kevin Ochit (PMSD) et Siam Sookun (MSM) ont apporté de l’eau au moulin aux informations fournies par Guy Emmanuel Troylukhoa en mettant l’accent sur « la colère de nombreux habitants qui nous réclament des comptes par rapport à l’accumulation des détritus. » Le maire Dooshiant Ramluckhun et la Chief Executive (CE) ont eu toutes les peines du monde à fournir des explications plausibles sur ce laxisme.

- Publicité -

« Les autorités ferment les yeux. Nul ne se soucie de ce qui se passe à Résidence Candos. Nous croulons sous les déchets. Cela fait deux semaines que le camion à benne de la ville ne vient plus collecter les ordures. » Ce message, parmi tant d’autres, publié sur la toile par un habitant de la ville des fleurs est révélateur de l’incurie des services de voirie de Quatre-Bornes qui a été dénoncé par trois élus lors du dernier conseil. En mars dernier au Parlement, le leader de l’opposition et député de la circonscription Xavier Duval avait pourtant tiré la sonnette d’alarme sur ce fléau occasionné par le nombre conséquent de camions benne hors service à la municipalité. C’est en 2012, à la veille des élections municipales, que la mairie avait pris la décision de résilier le contrat des compagnies privées qui assuraient le ramassage d’ordures à travers la ville. Bien mal lui en a pris si l’on se fie aux révélations du conseiller Guy Emmanuel Troylukhoa.

« 13 des 22 camions de ramassage d’ordures sont en panne depuis plus d’un. La mairie attend quoi pour consacrer un budget à la réparation de ces véhicules ? Le pire ? Qu’on attende qu’un cyclone accable la ville avec les conséquences qu’on connaît », a fait valoir l’élu orange. Pris au dépourvu, le maire Dooshiant Ramluckhun a soutenu, sur un ton emprunté, que « des réparations ont été faîtes à une partie des camions, mais d’autres sont tombés en panne par la suite. » La CE de la ville a pris le relais en indiquant qu’ « on a commandé des pièces détachées de l’étranger pour réparer les camions, mais c’est vrai que ça prend du temps. On entend rectifier le tir. » Des réponses qui n’ont nullement convaincu le conseiller Siam Sookun qui, pointant du regard le maire, a lancé : « Vous donnez l’impression de prendre ça à la légère. C’est notoire que le garage de la mairie a de gros problèmes. Ferm-li si bizin ! »

Kevin Ochit (PMSD) a aussi donné son avis sur toute la question en soutenant que « le ramassage de l’ordures ménagères connaît de sérieuses perturbations. Le nombre de rotations des camions chargés de la collecte a baissé de manière significative. Ce sont les conseillers qui paient les pots cassés lorsqu’il faut rendre des comptes aux habitants lésés et en colère. 60% des camions sont en panne. Comment s’attendre à un service digne d’une mairie soi-disant responsable ? » L’élu bleu en a rajouté une couche en s’adressant au maire : « Vous étiez très percutant et convaincant lorsque vous étiez conseiller. I was expecting solid arguments and immediate actions from your part. » Dooshiant Ramluckhun a promis de s’attaquer à ce dossier dans les plus brefs délais.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -