Les anciens terrains de football de Beau-Vallon ont fait de la place au tout dernier MUGA de Mauritius Telecom. L’inauguration s’est déroulée hier après-midi avec la participation du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il en a profité pour revenir sur l’importance de l’activité physique pour garder une bonne santé. Il a également mis en avant les infrastructures réalisées par le gouvernement pour encourager la pratique du sport et donner les moyens nécessaires aux athlètes de haut niveau de s’entraîner. Sans manquer de critiquer ceux qui qualifiaient le complexe de Côte-d’Or d’éléphant blanc.
« Aucun Premier ministre avant moi n’a mis autant d’accent sur la pratique du sport. Certains pensent à autre chose, mais moi, je pense au bien-être de la population avant tout. » C’est en ces termes que le Premier ministre s’est exprimé lors de l’inauguration du 11e MUGA, à Beau-Vallon. Il a tenu à féliciter Mauritius Telecom pour cette initiative, qui cadre avec la politique du gouvernement d’encourager la pratique d’activités physiques.
Citant les chiffres du dernier rapport au sujet des Non-Communicable Diseases à Maurice, Pravind Jugnauth fait ressortir que la prévalence du diabète et de l’hypertension à Maurice est alarmante. « Avec la modernité, la vie devient de plus en plus sédentaire. Le rapport dit qu’un adulte sur cinq souffre de problèmes de diabète, tandis que 30% souffrent d’hypertension et 40% de surpoids. En revanche, seulement 23% pratiquent des activités physiques. Face à cela, il fallait réagir », fait-il ressortir.
Le Premier ministre maintient que la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires constituent un cocktail explosif pour la santé. « C’est pour cela qu’il faut disséminer l’information et amener les gens à prendre conscience. Un gouvernement ne peut se concentrer uniquement sur le développement. Comment profiter du développement si la population n’est pas en bonne santé ? » demande-t-il.
Mauritius Telecom et ses partenaires, tels le Mauritius Sports Council, sont en train d’œuvrer pour rendre le sport accessible à tous. « C’est le 11e MUGA et le 3e dans le sud. Le dernier que j’ai inauguré était à Malherbes. Là-bas, il y a aussi provision pour la pratique de la boxe. Vous m’avez sûrement vu enfiler des gants. En fait, j’étais en train de m’entraîner pour mes adversaires bientôt. Vous verrez comment je les mettrai tous KO », dira-t-il par rapport à la prochaine campagne électorale.
Le Premier ministre s’est appesanti sur la nécessité de créer de telles infrastructures également à Rodrigues et Agalega. Avant d’inviter les Mahébourgeois à profiter pleinement de cette infrastructure en plein air, favorisant aussi la convivialité.
Par ailleurs, Pravind Jugnauth a souligné l’importance d’infrastructures sportives d’envergure également, à l’exemple du complexe sportif de Côte-d’Or, pour donner les moyens aux athlètes de haut niveau de s’entraîner. « Certains disaient qu’il s’agissait d’un éléphant blanc. Allez demander aux athlètes ce qu’ils en pensent. Aujourd’hui, ils ont les infrastructures de haut niveau. Il y a même une équipe britannique qui est venue faire sa préparation à Maurice pour les prochains Jeux Olympiques de Paris », a-t-il mis en avant.
Le MUGA de Beau-Vallon comprend des facilités de gym en plein air, un terrain de futsal, une piste de jogging, un espace pour la pratique de la zumba, un boulodrome, une aire de jeux pour les enfants et un Skate Park. Il est ouvert tous les jours de 9h à 22h.
Présence remarquée de Jenny Adebiro
A Beau-Vallon hier, une présence n’est pas passée inaperçue. Il s’agit de l’ancienne candidate du MMM pour Stanley/Rose-Hill (No 19), Jenny Adebiro. Elle ne portait toutefois pas de t-shirt orange, comme la majorité des personnes présentes, mais plutôt une veste verte, qui rappelle la couleur du parti de Steven Obeegadoo.
Depuis ces derniers temps, Jenny Adebiro est très active pour le compte de la majorité gouvernementale dans la circonscription de Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12), entre autres, où les trois députés sortants, les ministres Stephan Toussaint, Bobby Hurreeram et le Chief Whip Kavy Doolub, ont fait leur entrée juchés sur les épaules de leurs partisans.
RAMAYANA CENTRE – HANUMAN JAYANTI | Mardi
Kobita Jugnauth participe aux prières
Le Hanuman Jayanti, commémorant la naissance de Hanuman, connu pour sa sagesse, son courage et sa force surnaturelle, a été observé mardi dans les foyers et temples du pays à travers la récitation de versets du Hanuman Chalisa. Kobita Jugnauth, épouse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi que la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, ont assisté aux prières, entrecoupées de chants dévotionnels en hommage au fidèle compagnon de Ram.
Les dignitaires ainsi que la présidente du Ramayana Centre, le Dr Vinod Bala Arun, et l’acharya Rakesh Pandey, ont procédé à des rituels auprès de la statue de Hanuman, où des versets du Hanuman Chalisa ont été récités avec ferveur.