MSDTF- Le 20 février à Grand-Bassin : un Rudra Maha Yaj pour en finir avec le covid-19

Bhojraj Ghoorbin, le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation (MSDTF), lance un pressant appel aux dévots de ne pas se rendre en groupe pour les rites à l’occasion de la fête Maha Shivaratree, qui sera célébrée le 1er mars. L’idée de partir en pèlerinage par groupe de dix personnes ne se fera pas dans le strict respect des barrières sanitaires, a-t-il précisé.

- Publicité -

La MSDTF a pour mission d’aider les fidèles à lutter contre la propagation du Covid-19. « Nous devons nous sentir solidaires dans l’épreuve que traversent nombre de personnes en ce temps de pandémie. Il y a des risques que les groupes se croisent en chemin et à Grand-Bassin. Il y a le protocole de distanciation physique à respecter et il y a des risques de Clusters dans les lieux de culte. La jauge de dix personnes à l’intérieur les temples ne sera pas respectée. La pratique de la foi est une liberté mais il nous faudra prendre des précautions pour casser la chaîne de transmission. Évitons à tout prix les processions », déclare Bhojraj Ghoorbin.

La MSDTF demande aux présidents des temples de recueillir de l’eau sacrée qui sera distribuée par la suite aux dévots lors du Char Pahar Ke Puja (La Grande Nuit de Shiva) prévue dans la soirée du 1er mars et dont la dernière séance de quatre heures devra prendre fin à l’aube le mercredi 2 mars. Les dévots au nombre de dix devront respecter le protocole sanitaire : port du masque, distanciation sociale et gel hydroalcoolique de rigueur pour cette grande cérémonie de prières.

L’eau recueillie de Ganga Talao, répartie dans des Lotas, (récipients en cuivre) sera distribuée aux dévots pour les rites qui consistent à déverser de l’eau sur le Shivling (symbole de Shiva). Il faut également protéger les plus fragiles, soit les aînés et les enfants plus vulnérables, afin qu’ils ne contractent pas de maladie pulmonaire en les décourageant à se rendre dans les temples. Cela l’applique également aux gens présentant des comorbidités.

La MSDTF organise un Rudra Maha Yaj le dimanche 20 février à Grand-Bassin sous une tente dans l’emplacement occupé normalement par le centre Brahma Kumaris. Des prières seront dites par les prêtres faisant partie du conseil des prêtres et en présence des représentants de la Hindu House, de la Hindu Maha Sabha et des organisations socioculturelles, dont la Mauritius Tamil Temples Federation, la Mauritius Marathi Mandali Federation et la Telegu Maha Sabha.

Rappelons que l’année dernière, lors des prières du Rudra Maha Yaj auxquelles avait assisté le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, avait été pris à partie par quatre hommes qui l’avaient qualifié de traître avant de lui demander d’évacuer les lieux à plusieurs reprises. Les prières seront axées cette fois pour que le pays se débarrasse au plus vite du coronavirus et que notre île soit épargnée des calamités naturelles.

La MBC diffusera la cérémonie du Char Phar Ke Puja en live de plusieurs endroits le 1er mars. Les rites seront aussi diffusés en direct sur les réseaux sociaux. Le Chef Priest de la MSDTF, l’Acharya Mohunparsad Saklani, présidera les rites à l’Omkasreshwar Mandir de Carreau-Laliane, a déclaré Roshan Ramracheea, un des dirigeants de ce temple des hautes Plaines-Wilhems.

Lundi 31 janvier, des familles se sont rendues à Grand-Bassin. Les travaux d’embellissement des temples, le nettoyage des lieux de culte et des buissons étaient en cours malgré le mauvais temps. Il convient de souligner qu’après le passage des grosses pluies, le lac a atteint le maximum de sa capacité et a envahi les berges. La plus grande prudence est recommandée à ceux participant à des rites aux abords du lac sacré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -