MRA – passing-out ceremony : 68 nouveaux douaniers en poste

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a participé dans la matinée à la Passing Out Ceremony organisée à l’intention de 68 nouveaux douaniers, soit 31 femmes et 37 hommes. Il a exhorté les recrues, qui ont terminé avec succès une formation d’un an, à servir la Maurtius Reveue Authority (MRA) et la nation au mieux de leurs capacités et à remplir leurs obligations avec professionnalisme, diligence, intégrité et honnêteté.
Le Premier ministre a souligné que le pays comptait sur ces recrues pour la mise en œuvre efficace des mesures de politique commerciale, ainsi que pour protéger la société contre le commerce illicite. Il a en outre rappelé les fonctions économiques cruciales de la douane, telles que la mise en œuvre de mesures de facilitation des échanges pour l’accès légitime aux frontières, de même que la MRA avait recruté 177 agents des douanes formés depuis 2021. Il a par ailleurs appelé la MRA à améliorer continuellement ses outils de détection pour assurer l’intégrité des métiers et à fournir des procédures transparentes face à un paysage commercial en mutation.
Le Premier ministre note que les recettes douanières sont vitales pour le budget du gouvernement, car elles contribuent à garantir que divers programmes d’appui puissent être mis en œuvre pour soulager la population, en plus de financer des travaux de développement des infrastructures dans tout le pays. À cet égard, il indique que pour le dernier exercice financier, la MRA a versé plus de Rs 5 milliards aux bénéficiaires de la Corporate Social Governance Income Allowance, ainsi que pour la déduction négative de l’impôt sur le revenu, les subventions aux boulangeries et l’indemnisation des exploitants d’autobus, entre autres.
Le Premier ministre a également donné des précisions sur les nouvelles mesures gouvernementales mises en œuvre par la MRA, telles que l’Independence Allowance, la CSG Child Allowance et le Housing Loan Relief Scheme. « Le gouvernement a aussi revu sa politique fiscale en introduisant le système fiscal progressif », affirme-t-il.
Il a en outre souligné le rôle central que jouent les douanes pour assurer la sécurité du public contre les drogues illicites, les stupéfiants et la criminalité transnationale. Des drogues s’élevant à un record d’une valeur marchande de Rs 6 milliards ont ainsi été saisies depuis 2015, dit-il. « Ces saisies témoignent de l’engagement du gouvernement à lutter contre le fléau de la drogue et à poursuivre sa lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement continuera également à fournir à la MRA toutes les ressources nécessaires afin de fonctionner aussi efficacement que possible », trouve-t-il.
Pravind Jugnauth indique aussi que le gouvernement a affecté des fonds à un projet de guichet unique intégré visant à faciliter le commerce et à réorganiser le système existant d’échange de données informatisées. « Un projet similaire pour le port est en préparation. »
Pour sa part, le directeur général de la MRA, Sudhamo Lal, a félicité les recrues pour « leur travail acharné et leur dévouement » au cours de leur programme de formation d’un an. Avant de qualifier le travail des agents des douanes de difficile et complexe. Aussi a-t-il encouragé les nouvelles recrues à mettre en œuvre les compétences et les connaissances acquises au cours de leur formation pour remplir leurs fonctions selon les normes les plus élevées.
Il a par ailleurs demandé aux nouvelles recrues de se tenir au courant des nouvelles lois et technologies d’application, à être exemplaires dans leur conduite et à toujours respecter les valeurs de l’ARM. Il s’est enfin attardé sur la contribution du gouvernement aux progrès de la MRA au fil des ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -