Pas moins de 66 nouveaux douaniers ont été nommés par la Mauritius Revenue Authority (MRA). Après avoir terminé avec succès leur formation intensive d’un an sur les questions douanières, les lois et les processus douaniers, ainsi que l’entraînement physique, ils ont reçu leur lettre d’offre d’emploi mercredi dernier lors d’une cérémonie de “Passing Out”.
L’événement s’est déroulé à l’Integrated Customs Clearance Centre (ICCC) de Plaine-Magnien en présence de Dhanraj Ramdin, directeur général par intérim de la MRA, Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, Dhoojanaden Maunikum, directeur des ressources humaines et de la formation, et des proches des nouvelles recrues.
Dans son allocution, Dhanraj Ramdin a mis l’accent sur les valeurs fondamentales de la MRA, à savoir « l’intégrité, la réactivité, l’équité, la transparence et la responsabilité ». Il souligne par ailleurs l’importance du serment de confidentialité de la MRA. « L’engagement et l’apprentissage tout au long de la vie sont les principaux moteurs », a-t-il déclaré. « Le port du tant convoité uniforme douanier devrait être une question de fierté et d’honneur. »
Dhanraj Ramdin a ensuite félicité les douaniers nouvellement nommés et leur a souhaité une « longue et fructueuse carrière » au sein de l’autorité douanière.
Dhoojanaden Maunikum a également félicité les nouvelles recrues « pour leur travail acharné et leur dévouement » durant leur formation d’un an. Il les a également appelés à « servir la MRA et la nation avec diligence et honnêteté pour un avenir prometteur ».
Quant à Vivekanand Ramburun, il a rappelé les défis auxquels les agents des douanes sont confrontés au cours de leur carrière. Avant de souligner l’évolution des tâches des agents des douanes, de la collecte des recettes à la protection des frontières, en passant par la protection de la société dans son ensemble contre le blanchiment d’argent et le trafic de drogue.
Au cours de la cérémonie, les agents des douanes ont pris l’engagement solennel, par le biais d’un serment de confidentialité et d’engagement, de servir la MRA au mieux de leurs capacités et de remplir leurs obligations avec professionnalisme, diligence, intégrité et honnêteté.
La MRA dispose d’un effectif d’environ 1 500 personnes, dont 637 douaniers, y compris les nouvelles recrues. Il convient de souligner que, depuis sa création, en 2006, l’organisation a respecté son engagement d’être un employeur garantissant l’égalité des chances.