Mpox : « Nou pena okenn ka a Maurice » rassure le ministre Kailesh Jagutpal

Le ministre de la Santé a tenu à rassurer la population que le pays ne compte aucun cas de la variole du singe à Maurice. Kailesh Jagutpal était face à la presse ce vendredi après-midi. Il a rappelé qu’il existe déjà un protocole au port et à l’aéroport.

- Publicité -

« Sa protokol-la kouver tou bann laspe, » a soutenu le ministre Jagutpal en précisant que cela concerne les symptômes aussi bien que les traitements.

Il existe trois moyens de transmission, soient par voie directe, voie respiratoire ou encore par voie sexuelle.

De son côté, Ehsan Furreedan, directeur du Public Health Food Safety a rappelé que plus de 110 pays sont sous surveillance. Les voyageurs en provenance de ces pays seront suivis. « Tou bann pasaze ki pou rantre atraver lepor ek laeroport pou liste kouma bann personnes ki pou res sou sirveyans pandan 21 zour » précise Ehsan Fureedan.

Ce dernier a tenu à préciser qu’il existe d’ailleurs un comptoir de santé qui est tout le temps opérationnel.

À savoir que le pays dispose de 1000 doses de vaccins. Ce sont ceux qui ont été en contact direct avec les patients atteints de la variole du singe qui sont vaccinés. « Nou ena pour le moman, suffisamment de vaccin an ka nou fi’nn detekte Mpox » a rappelé le ministre Jagutpal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -