La Consumer Advocacy Platform (CAP) se dit en faveur d’un front uni contre le Covid-19 et demande aux consommateurs de « ne pas céder au Panic Buying ». Cette association lance un appel aux dirigeants politiques de « cesser de se tirer dans les pattes pour des gains électoraux » mais d’unir leurs efforts en faveur d’une stratégie effective contre la pandémie.
« Face à la situation d’urgence liée à la présence du variant Delta du Covid 19 dans la population, la CAP lance un appel aux décideurs politiques, aux leaders des partis d’opposition ainsi qu’aux leaders d’opinion pour unir leurs efforts en vue de développer une stratégie effective contre la pandémie », déclare Mosadeq Sahebdin, président de l’association.
Il ajoute que « l’heure n’est pas à l’autosatisfaction, et encore moins à la démagogie », mais que cette situation d’urgence nécessite « une action concertée de la part de tous pour gagner la bataille » contre la pandémie.
Dans un autre volet, l’association exhorte les consommateurs à ne pas céder au Panic Buying. « Dans un élan de solidarité, il convient à ceux qui possèdent de penser à ceux qui n’ont pas le moyen de stocker. » La CAP demande au gouvernement d’initier des consultations avec les organisations de consommateurs et les partenaires économiques en vue de dégager une stratégie décourageant le Panic Buying, et « de rétablir l’accès aux supermarchés par ordre alphabétique pour éviter l’attroupement, mais aussi pour assurer une meilleure distribution des produits alimentaires ».
L’association soutient que : « les médecins, infirmiers et autres membres du personnel paramédical méritent l’appréciation de la population. Ce sont des êtres humains qui, en dépit de la peur, donnent de leur mieux. »