Monkey business – En dépit de l’annonce d’un phasing out 500 singes expédiés, jeudi soir, par Skytaxi

L’exportation des macaques à longue queue vers les laboratoires étrangers continue, en dépit de l’annonce d’un « phasing out » par le ministre de l’Agro Industrie, Mahen Seeruttun. Jeudi soir, Skytaxi, transporteur aérien polonais privé, a expédié plus de 500 singes de Maurice.

L’exportateur est Noveprim, compagnie au sein de laquelle travaillait le ministre Mahen Seeruttun jusqu’en 2015. L’élevage a été racheté par le laboratoire américain Charles River à 90%. Il semblerait que cette société cherche à augmenter ses importations en provenance de Maurice, surtout après avoir été interdite de s’approvionner en singes d’origine cambodgienne suite à une enquête menée pour trafic illégal.

- Publicité -

Depuis plusieurs années maintenant, activistes et Organisations non-gouvernementales (ONG) ne cessent de tirer la sonnette d’alarme, déplorant une situation purement commerciale où des long-tailed macaques, classés par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) comme espèce en voie de disparition sur la liste rouge des espèces menacées, sont des ressources qui sont accaparées pour des activités expansionnistes.

Selon le mouvement People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), le transporteur Skytaxi a reçu une amende pas plus tard que la semaine dernière par les autorités canadiennes pour avoir transporté des singes illégalement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -