Monde du travail – Revendications — Tengur : « Que le paiement du 14 e mois devienne une pratique courante ! »

Le versement du boni de fin d’année, tant dans les secteurs public que privé, est devenu une pratique bien établie au cours des dernières décennies à Maurice, souligne Suttyhudeo Tengur, négociateur de la Government Hindi Teachers Union (GHTU)
Dans un mémoire soumis, hier, au ministre du Travail, Reza Uteem, le négociateur fait ressortir que la mise en pratique de la promesse de verser un 14e mois de salaire, telle qu’énoncée publiquement par le nouveau Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, lors du meeting de remerciements de l’Alliance du Changement le 17 novembre dernier, avant la fin de l’année en cours, nécessitera l’introduction d’une nouvelle législation.
« La question de savoir maintenant si cette nouvelle législation deviendra une pratique établie comme c’est le cas pour le versement du 13e mois à Maurice (The End of Year Gratuity Act 2001) et pour le versement d’une prime du 14e mois comme c’est le cas dans un certain nombre de pays d’Europe, tels que l’Autriche, l’Espagne, l’Allemagne, la Suède… reste la prérogative du nouveau gouvernement. Dans les pays européens, la prime du 14e mois est versée en juin/juillet en milieu d’année. Cette prime de 14 mois augmentera les recettes du gouvernement au titre de la Taxe à la valeur ajoutée estimée pour 2023/2024 à environ Rs 104 milliards de roupies », dit-il.
« Mais pour nous, syndicalistes, une telle loi devrait devenir une pratique établie même si le paiement est différé, comme c’est le cas dans un certain nombre de pays européens. Ces paiements supplémentaires visent à aider les employés à faire face aux dépenses supplémentaires pendant la période de Noël et du Nouvel An ainsi qu’à leur permettre de subvenir aux besoins de leurs enfants et de les préparer aux nouveaux trimestres de la nouvelle année scolaire », ajoute Suttyhudeo Tengur.
Vu que la nouvelle version de la Workers Rights Act est en vigueur, le ministre peut faire un amendement avec une disposition visant à légaliser le paiement d’une prime de 14e mois aux travailleurs et à faire de la promesse préélectorale une réalité post-électorale à la satisfaction de l’ensemble du peuple admirable de Maurice, affirme le négociateur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -