Mon économie à moi : Des astuces pour moins gaspiller l’eau

“Problem dilo” est un problème qu’un Mauricien a dû connaître au moins une fois dans sa vie. Cette semaine, nous nous attaquons à la question de l’eau. Dans notre rubrique, nous vous proposons quelques astuces qui pourront vous aider à économiser le précieux liquide. Avec l’été qui approche, ces petits gestes vous seront utiles.  N’hésitez pas aussi à nous partager vous aussi vos astuces !

- Publicité -

Dans la cuisine
1. Lorsque vous faites votre vaisselle, pensez à fermer de temps en temps votre robinet, le temps de récurer vos casseroles.
2. Faites tremper poêles et casseroles avant de les laver. Et pour ceux qui ont un lave-vaisselle, démarrez le que lorsqu’il est plein.
3. Rincez les légumes dans un évier rempli à moitié et évitez de laisser couler l’eau.

Dans la salle de bains
1. Prenez des douches plus courtes.
2. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez le visage ou les mains.
3. Dans les WC
4. Les WC sont paraît-il les plus gros consommateurs d’eau de la maison. Alors, installez une double commande pour la chasse d’eau : le minimum peut suffire. L’autre alternative (c’est un astuce canadienne qui ne coûte rien) : placez une bouteille remplie d’eau dans le réservoir de “la” toilette, et c’est autant d’eau économisée chaque fois qu’on tire la chasse…

Dans le jardin
En été, les tâches extérieures, dont l’arrosage de la pelouse, peuvent représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’eau, dont près de la moitié est gaspillée!
1. Installez un baril pour récupérer l’eau de pluie qui servira au jardinage.
2. Par temps chaud, arrosez en fin de journée seulement pour éviter que la plus grande partie de l’eau ne s’évapore.
3. Utilisez un seau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver votre voiture.

Gérer mon budget grâce à la méthode des enveloppes
Vous avez beau essayer de garder le contrôle de vos finances, il arrive souvent que vous dépassiez votre budget. Pour reprendre les rênes de vos dépenses, une méthode simple et efficace s’offre à vous : la méthode des enveloppes.

Cette approche consiste à répartir vos dépenses en espèces dans des enveloppes dédiées. Chaque poste de dépense (alimentation, loisirs, transport, etc.) se voit attribuer une enveloppe avec une somme précise en cash. L’idée est de ne jamais dépasser ce montant. Si l’enveloppe est vide, vous savez qu’il est temps de freiner vos dépenses.

Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle?
C’est concret : Vous pouvez voir et toucher votre argent. Cela permet de mieux se rendre compte de l’état de son budget en temps réel.

Elle aide à s’organiser : En divisant vos dépenses par catégorie, vous visualisez facilement où va votre argent, et pouvez ajuster au besoin.
Elle limite les achats impulsifs : Contrairement à une carte bancaire qui dématérialise l’argent, les enveloppes vous rappellent vos limites.

Comment s’y prendre ?
La méthode des enveloppes demande un peu de préparation. Commencez par identifier les dépenses que vous pouvez payer en espèces (courses, loisirs, factures, etc.) et déterminez un budget pour chaque catégorie en vous basant sur les mois précédents. Retirez ensuite le montant nécessaire et répartissez-le dans des enveloppes annotées.

Si certaines dépenses, comme le loyer ou les factures, ne peuvent être réglées en cash, cette méthode reste un excellent moyen de contrôler une partie de votre budget et de garder vos finances en ordre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -