Le Guide - Législatives 2024

Mokloud : Plateforme en ligne pour vos démarches sans déplacement

L’utilisation des plateformes MoKloud et Maupass permet désormais aux Mauriciens d’accéder à divers documents administratifs en ligne. Ensemble, Mokloud et Maupass participent à la transformation numérique de l’administration à Maurice, simplifiant les démarches pour les citoyens.

- Publicité -

Mokloud

Mokloud est une initiative du gouvernement mauricien visant à centraliser et à numériser les données publiques et administratives sur une plateforme cloud. Il permet de stocker, gérer et accéder aux documents et aux informations importants pour les citoyens et les entreprises. Mokloud offre une solution numérique pour la gestion des documents officiels, rendant les services publics plus accessibles et rapides. Cela peut inclure des dossiers d’état-civil, des permis et d’autres informations administratives.

Maupass

Maupass est une plateforme de connexion numérique introduite par le gouvernement mauricien. Elle permet aux utilisateurs d’accéder aux différents services en ligne du gouvernement à travers une seule identité numérique (Single Sign-On). Grâce à Maupass, les citoyens peuvent interagir avec plusieurs institutions gouvernementales de manière sécurisée et efficace, sans avoir à créer plusieurs comptes pour chaque service.

Auparavant, les utilisateurs devaient prouver leur identité en se rendant dans un bureau de poste. Désormais, cette procédure se fait en ligne à travers la prise d’un selfie qui est ensuite vérifié auprès de sa carte d’identité ou passeport. Voici les étapes détaillées pour profiter de ces services.

1. Créer un compte Maupass

Maupass est la première étape pour accéder à MoKloud. Il s’agit d’une plateforme permettant d’authentifier les utilisateurs pour accéder aux services numériques gouvernementaux.

Après vérification, vous recevrez par email, un identifiant et un mot de passe unique pour vous connecter à Maupass.

2. Connexion à MoKloud

Une fois inscrit sur Maupass, vous pouvez accéder à la plateforme MoKloud (mokloud.govmu.org).

Utilisez vos identifiants Maupass pour vous connecter à MoKloud. Un système de double authentification est activé, vous recevez un code à usage unique (OTP) par SMS ou email, que vous devrez entrer pour finaliser la connexion.

À savoir que MoKloud ne stocke pas les documents automatiquement. Vous devez demander leur téléchargement lorsque vous en avez besoin. Une fois le document téléchargé, vous pouvez l’envoyer sous forme numérique ou l’imprimer. Un QR code figure sur les documents imprimés, permettant de vérifier leur authenticité via un scan.

Vous ne pouvez accéder qu’à vos propres documents et non à ceux d’autres utilisateurs, garantissant la confidentialité des informations personnelles.

Selon les autorités, MoKloud propose actuellement des certificats de naissance et de mariage, entre autre. Cependant, la plateforme devrait s’élargir pour inclure des documents, tels que le permis de conduire, les diplômes académiques ou encore les cartes vaccinales.

L’application MoKloud est disponible en téléchargement sur les plateformes Play Store de Google, App Store d’Apple et AppGallery de Huawei.

Les services proposés sur la plateforme : 

Les utilisateurs peuvent désormais accéder à une série de documents essentiels tels que les certificats de naissance et de mariage, les cartes vaccinales, ainsi que les fiches de paie pour les fonctionnaires.

La plateforme offre également la possibilité de prendre rendez-vous pour diverses démarches administratives, notamment celles liées à la carte d’identité, son certificat de moralité, au passeport, ou encore pour les consultations à l’hôpital Dr Bruno Cheong.

Les services de la National Transport Authority (NTA) sont aussi disponibles permettant notamment le renouvellement de la Motor Vehicle Licence (MVL) et les déclarations, ainsi que les services de transfert d’un bien à travers le Registrar de Maurice, notamment pour le transfert lors de la vente d’un véhicule.

Des services supplémentaires liés aux Local Authorities ainsi qu’à la Cour Suprême sont également proposés aux utilisateurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -