La Mauritius Police Force (MPL) prévoit de remplacer le système de vidéosurveillance existant au Moka Detention Centre et, à la fin du contrat avec le fournisseur, Brinks (Mauritius) Ltd, de le moderniser. Le même procédé s’appliquera au Vacoas Detention Centre. Dans ce contexte, de nouveaux systèmes de vidéosurveillance seront installés dans les locaux existants des deux sites.
Les vidéos, alarmes, instantanés et autres données seront enregistrés 24/24h et 7/7 jours. Le stockage vidéo devra pouvoir stocker des données pendant plus de 30 jours. Chaque système de vidéosurveillance devra aussi pouvoir être surveillé depuis la salle de vidéosurveillance des centres de détention. Le système de câblage intérieur devra, lui, être de qualité, de sorte qu’aucun détenu ne puisse altérer le câblage, les conduits ou la caméra.
Difficile à dire si ces changements tiennent en ligne de compte le fait que des VVIPs, dont l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’ex-ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ont été détenus dans les cellules de ce Detention Centre.