Mois des fiertés : Le Collectif Arc-en-ciel lance son Stonewall Ressource Centre

La date du 28 juin 2022, marquant le 53e anniversaire des émeutes de Stonewall, a stratégiquement été choisie par le Collectif Arc-en-ciel pour le lancement officiel du Stonewall Resource Centre (SRC), dans ses locaux, à l’avenue Darwin, Quatre-Bornes. L’objectif : rappeler, comme les émeutes de Stonewall, le courage des personnes transgenres et leur contribution à ouvrir la voie vers la reconnaissance, la visibilité, l’égalité et la justice.

- Publicité -

Dans cette optique, le centre, qui sera ouvert entre 9h et 17h en semaine et de 10h à 15h le samedi, servira de safe spaceoù seront aussi proposées toute une série d’activités, notamment des projections de films, des séances de lecture et des discussions de groupe autour des droits LGBTQIA+ et des droits de l’homme. Le SRC est en effet un projet financé par les États-Unis visant à créer un espace de documentation thématique pour les personnes LGBTQIA+ et ceux qui soutiennent leur cause.

« Ce SRC n’est pas seulement un projet pour le Collectif Arc-en-ciel. C’est un lieu pour tout le monde. L’idée est d’aider les personnes LGBTQIA+ et leur entourage à se sentir en sécurité tout en apprenant à connaître la communauté », indique Jean Daniel Wong, directeur du Collectif Arc-en-ciel. Il rappelle que la date historique du 28 juin 1969 marque le début des émeutes de Stonewall, communément appelées Stonewall Uprising, le résultat de la frustration des personnes LGBT+ et des descentes injustes de la police de New York dans le Stonewall Inn, un club gay situé dans Greenwich Village à New York.

Tanvi Ramtohul, chargée de plaidoyer et de la communication du CAEC, explique pour sa part que « par la mise en place de ce centre de ressources, nous souhaitons préserver l’héritage de Stonewall, qui inspirera les générations futures et gardera en mémoire les événements marquants qui ont fait progresser l’égalité et l’inclusion des LGBTQIA+. Nous sommes reconnaissants envers ceux qui, avant nous, ont ouvert la voie aux mouvements qui célèbrent la diversité sexuelle. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -