Model United Nations : 425 étudiants en conférence pendant deux jours

Ils sont 425 étudiants provenant de 43 établissements scolaires du pays à prendre part à deux jours de conférence au Model United Nations (MUN). Les délégués y débattront sur le thème “One Earth, One Chance. Our Responsibility”.

- Publicité -

Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi, au Mahatma Gandhi Institute (MGI) de Moka, des Statements ont été lus par les délégations de Suisse, de Syrie, de Thaïlande, d’Ouganda et d’Ukraine. Et ce, alors que des élèves de la Swami Vivekananda SSS assuraient le spectacle culturel.

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a fait comprendre que le MUN est une plateforme permettant aux jeunes d’endosser le costume des leaders du monde, et ce, « pour que des idées puissent germer pour un futur pacifique et soutenable pour tous ». Son ministère, dit-elle, s’est engagé à donner aux jeunes « les moyens de penser au-delà de leur environnement, d’envisager diverses perspectives et d’adopter la diversité comme moyen de surmonter les défis mondiaux ». Elle a de fait exhorté les étudiants à saisir cette opportunité en vue d’améliorer leurs compétences générales et de participer activement aux activités extrascolaires.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a par ailleurs encouragé les étudiants à s’engager dans des discussions significatives sur des sujets cruciaux, comme les droits humains, le développement durable et la sécurité mondiale. Tout en soulignant l’importance de comprendre les relations internationales et de trouver un terrain d’entente dans la diversité.

De son côté, Lisa Simrique Singh, UN Resident Coordinator à Maurice, avance que le MUN a été « une composante clé de notre système d’éducation » depuis 1994. Les simulations offertes à cette occasion offrent aux étudiants une compréhension solide des politiques globales et de la complexité des relations internationales, dit-elle. « Cette plateforme est un témoignage de l’approche progressiste du système éducatif », dit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -