TotalEnergies Marketing Mauritius Ltd (TEMML) a lancé, ce jeudi 29 juin, la toute première station-service 100% électrique du continent africain à Maurice, sur l’emplacement de l’ancienne station de Belle-Rose, à la route Royale.
TotalEnergies Marketing Mauritius Ltd proposait déjà 2 bornes de recharge électriques dans les stations-service de Belle Vue et Tamarin. TEMML renforce ainsi son infrastructure de recharge pour accompagner et éduquer les clients sur la mobilité électrique.
Le réseau de bornes de recharge comprend des bornes de recharge rapide, soit jusqu’à 60 kW, idéales pour des stops rapides, comme les stations-services. Des bornes à recharge de 22 kW sont aussi disponibles dans certains centres commerciaux.
Avec le lancement de cette première station-service 100% électrique, TEMML entend contribuer à la vision Green Mauritius, qui est de réduire de 40% les émissions Gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 tout en facilitant l’accès à des sources d’énergie bas carbone.
« Nous contribuons à travers la mobilité électrique à accompagner Maurice à décarboner l’économie. Notre parc automobile compte de plus en plus de véhicules électriques ou hybrides et cette nouvelle station-service vient répondre à une réelle demande du marché. Outre les particuliers, les entreprises tendent progressivement vers des sources d’énergie plus durables et moins polluantes, en optant pour des solutions de mobilité bas carbone », explique Frédéric Rivière, directeur général de TotalEnergies Marketing Mauritius Ltd.
L’objectif de TotalEnergies Marketing Mauritius Ltd est de poursuivre ce déploiement pour parvenir à un total de 100 bornes de recharge installées d’ici 2025.
Pour Frédéric Rivière, les professionnels du transport et les entreprises, pourront aussi bénéficier aussi d’un accès à une offre multi-énergies via un guichet unique.
« Nous répondons également aux besoins des professionnels avec notre offre Corporate, avec des bornes électriques installées sur des lieux d’entreprises. Un service qui sera également accompagné d’une interface de gestion de flotte, sans oublier bien sûr la commercialisation des bornes domestiques, qui débutera très bientôt », a souligné Frédéric Rivière.
TotalEnergies Charging, une application mobile « sans prise de tête »
L’inauguration a également été marquée par le lancement de l’application mobile « TotalEnergies Charging », une application qui permet d’accéder gratuitement et sans abonnement au réseau de bornes de recharge.
« L’application mobile permet aux utilisateurs de véhicules électriques de localiser facilement les différentes bornes de recharge dans le pays, de s’y rendre facilement et de s’y connecter rapidement. L’application fournit en temps réel des informations sur la disponibilité des bornes de recharge, mais aussi sur les capacités de charge. Elle permet aussi de suivre son niveau de charge, ses dépenses et par ailleurs de savoir quels sont les services supplémentaires proposés à chaque emplacement.
« TotalEnergies Charging » propose ainsi une structure tarifaire attrayante en Rs/min, permettant aux utilisateurs de calculer aisément le coût par kilomètre en fonction de leur type de véhicule
L’application TotalEnergies Charging est téléchargeable sur App Store ou Play Store. L’accès à la charge électrique est également ouvert au détenteur de la carte TotalEnergies.