Le Mobile ID lancé : « Aucune obligation pour les citoyens de l’utiliser », précise le ministre

C’est désormais officiel. Maurice a lancé la Mobile ID ce jeudi.

- Publicité -

Lors d’un événement pour l’occasion ce jeudi, le ministre de la Technologie, Deepak Balgobin a fait ressortir que Maurice devient ainsi le premier pays africain à utiliser le Digital Wallet qui est aux normes internationales ISO. « Maurice devient ainsi un exemple », a expliqué le ministre Balgobin.

Ce dernier a tenu à rassurer la population entourant les craintes éventuelles sur l’aspect sécuritaire. « Une carte d’identité numérique peut seulement être conservée sur un seul téléphone portable », a-t-il précisé avant d’ajouter que « cela permettra une meilleure gestion de la sécurité ».

Une application de vérification a aussi été créée en ce sens. « Elle a pour objectif de veiller à ce que les données n’ont pas été manipulées », explique Deepak Balgobin. Le ministre a d’ailleurs rappelé que « cette application permet aussi de vérifier les informations sur le Digital Wallet uniquement suivant m l’autorisation du citoyen. ».

Pour ce qui est de la préservation des droits des individus, le ministre a ajouté « qu’une audite a été faite entourant l’aspect sécuritaire avant son lancement. Cela a permis de s’assurer que la Mobile ID respecte les normes requises. » Cet exercice sera fait chaque trois ans, a rassuré le ministre.

Pour son utilisation aux élections, le ministre Balgobin a rappelé qu’il faudra faire une étude de faisabilité. De ce fait, son utilisation ne fera pas lors des prochaines législatives.

D’ailleurs, son utilisation n’est pas obligatoire, a expliqué Deepak Balgobin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -