Millionnaires en Bitcoin : Maurice est le seul pays africain du Top 20 du Crypto Wealth Report

Une approche stratégique en matière d’actifs virtuels, combinée à une fiscalité attrayante, fait que Maurice joue désormais un rôle prépondérant dans le paysage crypto africain qui est en pleine croissance et se positionne comme le seul pays africain du Top 20 mondial, comptant le plus de millionnaires en Bitcoin, d’après le dernier rapport Crypto Wealth Report, publié par Henley & Partners, et qui fait l’objet d’un article sur le site BitKE.  Le nombre de crypto-millionnaires dans le monde est passé à 172 300, tandis que le nombre de millionnaires en Bitcoins a grimpé de 111 % à 85 400, selon le Crypto Wealth Report 2024.

- Publicité -

La valeur marchande globale des actifs en crypto-monnaies a atteint le chiffre impressionnant de USD 2,3 trillions, soit une augmentation de 89 % par rapport aux USD 1,2 trillion enregistrés dans le premier rapport sur la richesse en crypto-monnaies publié en 2023. Le Top Tier de la richesse en crypto-monnaies a également connu une expansion significative, le nombre de centimillionnaires en crypto-monnaies (personnes détenant USD 100 millions ou plus en cryptomonnaies) ayant augmenté de 79 % pour atteindre 325. De plus, le groupe exclusif de crypto-milliardaires a augmenté de 27 %, totalisant désormais 28 dans le monde. Sans surprise, la croissance des milliardaires a le moins augmenté, mais a été principalement tirée par le Bitcoin, tandis que le groupe des millionnaires a connu la meilleure performance au cours de l’année écoulée.

Sur les six nouveaux crypto-milliardaires créés au cours de l’année écoulée, cinq provenaient du Bitcoin, soulignant sa position dominante lorsqu’il s’agit d’attirer des investisseurs à long terme qui achètent des ‘holdings’ importants, d’après le rapport.
Pour Dominic Volek, Group Head of Private Clients chez Henley & Partners, la croissance rapide des cryptomonnaies a été stimulée par le lancement des Crypto ETFs sur les principaux marchés financiers, entraînant des capitaux institutionnels substantiels. « The cryptocurrency landscape of 2024 bears little resemblance to its predecessors. Bitcoin’s rise to over USD 73,000 in March [2024] set a new all-time high, while the long-awaited approval of spot Bitcoin and Ethereum ETFs in the USA unleashed a torrent of institutional capital. Anticipation now builds for potential Solana ETFs joining the Wall Street party.”

Dans le même temps, le Crypto Adoption Index de Henley & Partners révèle que Singapour était le premier Cryptocurrency Hub. Singapour excelle dans des domaines tels que l’innovation technologique, le cadre réglementaire et le développement des infrastructures. Suit de près Hong Kong, qui se distingue par ses solides fondamentaux économiques et ses politiques fiscales favorables aux investisseurs. Les Émirats arabes unis occupent la 3e position, offrant des avantages fiscaux significatifs et une économie numérique en pleine expansion. Aucun de ces trois pays ne prélève d’impôt sur les plus-values, ce qui est un avantage non négligeable, en particulier pour les investisseurs en crypto-monnaies et les particuliers fortunés.

Et dans ce classement, seule Maurice, sur le continent africain, a été classée dans le Top 20 (précisément à la 15e place) du Crypto Adoption Index de Henley & Partners, « with the government praised for supporting digital financial initiatives.  The Financial Services Commission (FSC) is actively developing regulatory guidelines that balance innovation with investor protection, and the introduction of regulatory sandboxes provides a controlled environment for startups to test new ideas. This strategic approach, combined with Mauritius’s attractive tax policies, is contributing to its emerging role in Africa’s growing crypto landscape.”

Dominic Volek ajoute que les crypto-millionnaires de 2024 ne se contentent pas des seules richesses numériques. Ils recherchent la liberté de la mobilité mondiale à la hauteur de leurs Borderless Assets. Alors que les nations se font concurrence pour attirer cette nouvelle vague de richesse numérique, nous pouvons nous attendre à ce que les programmes de migration des investissements évoluent, répondant aux besoins uniques de l’élite crypto. «In this digital gold rush, the most successful jurisdictions will be those that can offer a holistic ecosystem for crypto investors — combining favorable regulations, robust infrastructure, and pathways to alternative citizenship or residence.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -