Mgr Sténio André, évêque de Maurice : «attention à l’esclavage du consumérisme ! »

Dans son message à l’occasion de la fête de Noël, l’évêque de Maurice, Mgr Sténio André, invite la population « à ne pas suivre les foules car le risque de se voir prisonnier des biens matériels est très fort ». Il déclare que « l’histoire de notre Sauveur Jésus-Christ nous rappelle que Dieu est venu vivre parmi nous pour être près de nous et pour nous sauver de nos péchés ». Et il ajoute que: « Noël c’est Jésus qui fait don de lui-même et cette histoire est toujours d’actualité aujourd’hui. Je prie pour que ces quatre valeurs, la paix, l’amour, la joie et l’espérance remplissent vos vies pendant ce temps de Noël et au-delà. En ce jour de Noël, comme tous les autres, nous célébrons Emmanuel, Dieu avec Nous. Sans cette présence de Dieu, nous serions des êtres perdus.»

- Publicité -

« Avec cette présence de Jésus travaillant en nous, nous sommes en train d’être transformés, guéris, restaurés et réconciliés avec Dieu notre Père, et avec les autres, nos frères. Noël nous invite à avoir notre regard et nos pieds bien fixés sur la terre, là où nous vivons car Dieu lui-même en la personne de Jésus est venu jusqu’à nous, prenant place dans tous les compartiments de notre vie », dit-il encore.

L’évêque de Maurice met en exergue le fait que « Jésus est venu nous libérer de nos prisons, de nos esclavages ». Il souligne toutefois que parler d’esclavage n’est pas toujours d’actualité. « Mais sans le savoir, nous vivons tous une forme d’esclavage. Si nous ne faisons rien, nous nous retrouverons pieds et mains liés, emprisonnés. Cette fin d’année a été un peu spéciale car elle a été marquée par une soif matérielle sans précédent. Nous avons témoigné de la liesse populaire lors du Black Friday, cette queue interminable devant les caisses et à l’entrée des Shopping Malls. Pos ranpli zordi, landemin vid. »

D’après l’évêque de Maurice, avec l’annonce des augmentations de salaires et autres bénéfices, cette course vers la consommation va s’amplifier. « Il n’y a pas de mal à avoir autant à dépenser mais il faut faire bien attention de ne pas suivre les foules car le risque de se voir prisonnier des biens matériels est très fort. Résultat, nous perdons le vrai sens de Noël, Emmanuel, Dieu avec Nous, pour nous libérer de ce sentiment d’être au paradis que pour quelque temps », fait ressortir Mgr André.

« Jésus vient vers nous en nous ouvrant les yeux pour voir la vérité en face de nous. Il vient nous apporter la lumière afin de voir et d’accepter certaines réalités de notre vie personnelle et voir ce qu’on peut faire pour notre pays. Posons-nous la question : comment ai-je participé à la dégradation de la société mauricienne avec la violence au sein de la famille, les accidents de la route, les grosses saisies de drogues, le non-respect de la dignité de l’autre et sans oublier le changement climatique ? » se demande-t-il.

Pour ce dernier, Jésus vient ouvrir les oreilles de chacun. « Il nous appelle à l’écouter, à nous écouter et écouter les autres. Il vient pour toucher nos cœurs, toucher notre intelligence pour qu’on puisse dire les paroles qu’il faut et ainsi annoncer la bonne nouvelle. Il vient nous montrer comment se ralentir, comment apaiser les battements de nos cœurs, stabiliser nos rythmes précipités vers le pouvoir et les choses éphémères. Il vient. Il est parmi nous afin de nous aider à regarder vers le haut, les branches de ce grand palmier royal, et réaliser que ce palmier a poussé grand et fort parce qu’il a pris du temps de pousser lentement et bien. Emmanuel vient avec nous pour nous ralentir et pour nous inspirer à enfoncer nos racines profondément dans le sol des valeurs durables de la vie afin que nous puissions grandir lentement, sûrement et bien », s’appesantit-il.

Au chapitre de la jeunesse, Mgr André affirme que « beaucoup a été fait pour inculquer des valeurs sûres à nos enfants, à nos compatriotes et nous ne réalisons pas qu’en essayant de créer ce paradis temporaire, c’est aussi l’annulation de tout ce que nous avons enseigné ». En tant que parents ou responsables, a-t-il dit, quel que soit le domaine, « nous devons prendre conscience de cela ».

« En cette période de Noël où nous célébrons l’enfant Jésus, que nous ayons une pensée particulière pour tous les enfants du monde qui ont subi des violences atroces qui les ont amenés jusqu’à la mort ! Ces derniers temps, des enfants à Maurice ont été au centre de l’actualité par rapport à un projet éducatif. Je souhaite que toutes les réformes qui ne suffisent soient bien travaillées pour un vrai développement de nos enfants. Noël nous offre de changer notre manière de prendre les décisions pour le bien-être de nos enfants comme pour les adultes », conclut l’évêque de Maurice.                                             

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -