C’est ce qu’a souligné l’Évêque Mgr Jean Michaël Durhone ce jeudi 1er février pendant son homélie, lors de la messe du 189e commémoration de l’abolition de l’esclavage à l’église du Morne.
Il plaide ainsi pour la mise en place de la langue KM au sein du Higher School Certificate (HSC), un sujet de discorde qui provoque diverses réactions dans le secteur de l’éducation.
A l’Assemblée nationale, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait fait comprendre que les conditions n’étaient pas réunies à cet effet. Elle a de fait évoqué la nécessité d’une évaluation en profondeur, la formation des enseignants et la disponibilité de littératures suffisantes dans l’orthographe standard.
Dans son discours de circonstance, Mgr Jean Michael Durhone a soutenu que « 96% zelev inn pase en SC en Kreol Morisien. Li montre ki respe ena pou sa langaz-la, nou envi avanse. Langaz-la li pa zis pou kominote kreol me li enn lang kot tou Morisien retrouv li », a-t-il ajouté.
Il a également attiré l’attention sur le devoir de mémoire de tout un chacun: « pa blie to rasinn kot to sorti. Nou ena enn devwar transmet pou form nou idantite« , affirme-t-il.