Meurtre de Caël Permes : Me Valayden alerte le DPP sur des « infos perturbantes »

Me Rama Valayden, dont les services ont été retenus par la famille Permes, a alerté le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) sur des « informations perturbantes » au sujet du meurtre du détenu Caël Permes à La-Bastille au début de mai 2020. Ce dernier est soupçonné d’avoir été tabassé à mort par des gardes-chiourmes après un transfèrement de la prison de Beau-Bassin à celle de Phoenix.

- Publicité -

La Criminal Investigation Division (CID) de l’Ouest avait arrêté cinq Prisons Officers après enquête. Tout d’abord, Rama Valayden dit avoir appris le départ de l’assistant commissaire des Prisons Hanumanthadu pour le Canada. Ce haut gradé de la prison serait un protagoniste-clé dans cette affaire. « Si M. Hanumanthadu n’est pas à Maurice, le cas sera clos », craint l’homme de loi.
Il allègue : « Il est clair que justice ne sera pas faite sur les tortures commises sur Permes, qui était âgé de 29 ans. Les instructions émaneraient de M. Hanumanthadu et de M. (Vinod) Appadoo. »
Me Valayden souhaite que le bureau du DPP enquête sur le départ de cet ex-haut gradé de la prison pour le Canada car d’après lui, « il n’y a eu aucune objection à ce que Hanumanthadu quitte le pays ; pas même une notice des officiers de l’aéroport pour informer les enquêteurs au sujet de ce départ ».
Par ailleurs, l’avocat dit avoir appris que Vinod Appadoo serait en train de suivre un Intense Treatment. Il a rappelé que l’ancien commissaire des prisons est un témoin important dans cette affaire Permes. « The general perception is that something untoward is happening to the detriment of Justice », fait-il comprendre.
Rama Valayden avance que plusieurs témoins – dont les détenus Kusraj Lutchigadoo, Siddick Islam et le récidiviste Vishal Shibchurn – ont donné des versions aux enquêteurs qui impliqueraient Vinod Appadoo et Vishnu Hanumanthadu. Et ce, avant d’ajouter que le réseau de caméras de surveillance de La-Bastille aurait été coupé délibérément. « J’ai compris que des personnes sont prêtes à témoigner et à dire la vérité et rien que la vérité », affirme-t-il. Il demande au DPP d’initier une enquête approfondie suite à ces renseignements.
C’est vers 19 h le 5 mai 2020 que le corps de Caël Permes avait été retrouvé dans la Special Protection Cell No.1 de La-Bastille. Le pays était sous le coup du Lockdown suite à la pandémie de Covid-19. Pour des raisons obscures, cet habitant de Cité-Ste-Claire avait fait l’objet d’un transfert de la prison de Beau-Bassin à celle de La-Bastille. L’autopsie avait conclu son décès à un choc hémorragique suite à des blessures multiples. Il avait aussi des ecchymoses au dos, au coude gauche et au postérieur alors que son poignet droit était disloqué.
La police avait arrêté quatre Prison Officers, qui avaient été inculpés pour meurtre. Ces derniers assuraient le transfèrement du détenu de Beau-Bassin à Phoenix. Une dizaine de gardes-chiourmes avaient été interrogés dans cette affaire, de même que des détenus de La-Bastille. Kusraj Lutchigadoo, Siddick Islam et Vishal Shibchurn avaient déclaré avoir entendu des cris en provenance de la cellule No.1 en ce 5 mai fatidique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -