Météo : Une succession d’anticyclones cause un froid constant

L’hiver 2022 est quelque peu différent de celui de 2021. La raison en est la succession d’anticyclones au sud des Mascareignes qui influencent le temps continuellement. La station météorologique de Vacoas a, d’ailleurs, enregistré des températures inférieures au moins de juin dans des régions relativement chaudes. Si toutes les conditions sont réunies, l’on pourra enregistrer jusqu’à 9ºC dans certaines régions.

- Publicité -

« L’hiver 2022 est plus prononcé que celui de 2021. Toutefois, nous n’avons pas enregistré de température record à ce jour. Nous avons enregistré 11,4ºC à Mon-Bois et 13,5ºC au Domaine-les-Pailles le 27 juin. Nous n’avons pas de températures extrêmes mais plutôt inférieures à la moyenne pendant plus de jours », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas.

Comparant ces températures à la moyenne à long terme de ces dernières 30 années, le prévisionniste note que la température minimale durant la nuit et la maximale durant la journée est inférieure à la moyenne. La maximale, a-t-il dit, est de 2 à 3ºC inférieure et la minimale de 1,5ºC inférieure à la moyenne. Le prévisionniste ne peut infirmer ou confirmer l’effet du changement climatique. Pour lui, c’est la succession des anticyclones qui transitent au sud des Mascareignes plus souvent causent le froid. « Nous n’avons pas assez de répit et les anticyclones se suivent assez rapidement », a-t-il souligné.

Depuis le début de l’hiver, certains anticyclones sont dans la catégorie dite « assez forts » et d’autres « forts ». Cette catégorisation, selon lui, se fait en fonction du développement du système. « Les anticyclones entraînent de l’air froid venant des latitudes plus hautes dans notre région. »

Concernant les conditions météorologiques de cette semaine et jusqu’à la semaine prochaine, il prévoit que l’anticyclone sera toujours présent jusqu’à ce samedi. Son éloignement est prévu à partir de lundi. Les vents chuteront en conséquence et la température sera légèrement supérieure. Toutefois, ce répit ne sera pas de longue durée. Il faudra s’attendre à un autre anticyclone.

La station météorologique n’écarte pas le fait qu’une température descendant à 9ºC soit ressentie dans certaines régions bientôt. Le prévisionniste a indiqué que si des conditions sont réunies, la température chutera davantage. « Un ciel éclairci et un vent léger pourront entraîner une température basse. » L’air froid des anticyclones, a-t-il fait ressortir, fait chuter la température de 1 à 2ºC.

Par ailleurs, il a fait état du « chilling factor » qui est ressenti lorsque le vent est associé aux pluies. « Nous ressentons le froid à cause de ces conditions quoique la température ne soit pas inférieure. » La station météorologique prévoit 12ºC sur les hauteurs ce mercredi. La raison est la position de l’anticyclone au sud des Mascareignes qui entraînent l’air froid. D’ailleurs, une température de 12,7ºC a été enregistrée à Grand Bassin, mardi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -