Après les flash floods de dimanche dernier, la semaine a été marquée par des épisodes pluvieux inattendus chaque jour. Ces pluies se poursuivront toute cette semaine. Par ailleurs, il se pourrait qu’un système cyclonique se forme dès ce lundi.
Les conditions atmosphériques instables et humides de cette semaine se poursuivront la semaine prochaine. Ainsi, il faudra s’attendre à des communiqués durant toute la semaine de la station météorologique de Vacoas. Pour ce samedi, des pluies à caractère orageux sont prévues dans l’après-midi sur le plateau central et le Sud. Celles-ci pourront être modérées à fortes. Ce même type de temps est prévu pour dimanche. Toutefois, il se pourrait que les averses soient plus modérées. À partir de lundi, les averses seront moins importantes. Une amélioration légère du temps est attendue mercredi. Mais les pluies seront de retour jeudi. La température sera toujours inconfortable avec une maximale de 34 ºC sur les hauteurs.
Par ailleurs, les dernières statistiques disponibles sur la pluviométrie, soit du 17 au 18 mars, indiquent que la région de Mon Loisir Rouillard a recueilli 39,6 mm de pluies, suivie de 30,6 mm au Domaine Les Pailles. Quatre-Bornes et le Champ-de-Mars ont, eux, enregistré 24,8 mm et 24,2 mm de pluies respectivement.
Du fait des averses inattendues de jeudi soir sur la partie nord du pays, le National Emergency Operations Command a fait déployer deux équipes de la Special Mobile Force dans les régions de Goodlands, Rivière-du-Rempart, Piton, Pointe-aux-Piments, Fond-du-Sac, Plaine-des-Papayes et Cottage. Deux équipes de la Special Support Unit ont, elles, été déployées à Pamplemousses, Triolet et dans les régions alentours. Enfin, deux autres équipes, cette fois de la National Coast Guard, ont été envoyées à Tranquebar, Canal Dayot, Cité La Cure et Vallée-des-Prêtres.
Un avertissement de fortes pluies émis à midi jeudi a été levé vers 15h45 le même jour, alors qu’il était valable jusqu’à 17h. Puis un autre communiqué express a été émis à 18h10 jusqu’à 20h pour avertir des fortes pluies. Un communiqué spécial a également été émis vendredi peu avant midi pour informer de nouveau le public des averses à venir.
Les prévisions sur le bassin de l’extrême nord-est de l’océan Indien ne sont par ailleurs pas de bon augure. La station météorologique de La Réunion prévoit en effet des conditions qui pourraient devenir favorables à la formation d’une tempête tropicale sur cette partie de l’océan Indien. Le risque est pour le moment faible, soit une probabilité de 10% à 30%, à partir de ce dimanche. Mais la probabilité de cette formation pourrait être plus prononcée vers la fin de la semaine prochaine.