Avec un avertissement de fortes pluies en vigueur à Maurice jusqu’à 22h hier, plusieurs régions de l’île ont été copieusement arrosées. Les prévisions font voir qu’il faudra s’attendre à des conditions atmosphériques similaires aujourd’hui, dans la mesure où les conditions demeurent humides et instables sur la région. Toutefois, la station Météo de Vacoas met l’accent sur le caractère localisé de ces premières pluies d’été, dont l’apport au niveau des réservoirs demeure encore insignifiant.
À titre d’exemple, à 16h, la région de Riche-en-Eau se retrouvait avec 176 mm de pluies, alors que Vacoas affichait 35,2 mm. À Port-Louis, la Montagne des Signaux était à 44,4 mm, et ce, tandis que les Casernes centrales, situées juste au pied de cette même montagne, n’avaient reçu que 9,8 mm en 24 heures. À l’Ouest, où l’alerte de fortes pluies s’était fait ressentir en début d’après-midi, Rivière-Noire indiquait 45 mm à 16h. Mais pendant toute l’après-midi, le soleil était revenu.
Par ailleurs, des fortes averses localisées, accompagnées d’orages, avaient été annoncées dans la soirée d’hier, principalement sur la moitié ouest de l’île, au Sud et sur le plateau central. Les averses devaient s’atténuer graduellement tard dans la nuit.
Ainsi, après quelques averses tôt ce matin sur les hauteurs, il fera essentiellement beau au cours de la journée. Toutefois, des développements nuageux temporaires sont prévus dans l’après-midi, avec des averses localisées sur la partie Ouest de l’île et sur le plateau central. Des précautions sont de fait à prévoir pour le réveillon en plein air de la Saint-Sylvestre.
D’autre part, le High Level Committee – présidé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et comprenant le Deputy Prime Minister Paul Bérenger, le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, qui assure la suppléance aux Utilités publiques en l’absence de Patrick Assirvaden, et le ministre Arvin Boolell, de même que des représentants de la Central Water Authority, de la Water Resources Unit, de l’Irrigation Authority et des services Météo – a passé en revue la situation de l’eau dans le pays. Il en ressort que les Dark Spots en matière d’approvisionnement en eau potable ont été confirmés, la CWA étant appelée à assurer un approvisionnement par des services Tanker jusqu’au retour à la normale avec les premières pluies d’été.
Néanmoins, les prévisions par rapport à ces pluies ne sont guère optimistes, car les pluies de ces jours-ci ne sont que passagères pour l’immédiat. Changement climatique oblige…