« Les pluies que nous prévoyons à partir de ce jeudi seront modérées. Ces averses sont prévues sur tout le pays et seront également modérées ce vendredi. Elles résultent d’instabilités sur la région. Ces pluies ne sont toutefois pas les premières pluies d’été », fait ressortir un prévisionniste de Vacoas.
Il rappelle en outre que le pays a enregistré des pluies dans certaines régions du pays depuis le début de la semaine, mais que celles-ci sont moins importantes que ce qui est attendu demain,. « Ce sont des systèmes qui traversent notre région par l’est. L’instabilité de notre région amplifie la situation », fait-il ressortir.
Les premières pluies sont annoncées à partir de ce soir à l’Est et sur le plateau central. Si les averses se poursuivront vendredi, une petite accalmie est cependant à prévoir samedi, car moins de systèmes traverseront alors Maurice.
A ce stade, la Météo ne peut en outre pas encore prévoir l’intensité des pluies attendues, même si les prévisionnistes ne prévoient pas de risque d’inondations. D’autres systèmes devraient par ailleurs traverser le pays dimanche, sans que l’on ne sache encore si les pluies seront fortes.
Au niveau des températures, le mercure est grimpé jusqu’à 34 ºC sur le littoral. Une légère baisse de 2 ºC est prévue jeudi et vendredi du fait des averses. Samedi, en revanche, la température affichera à nouveau 34 ºC. La minimale sera de 20 ºC sur les hauteurs et variera de 23 à 26 ºC sur les côtes.
En raison de l’instabilité et des systèmes qui traverseront le pays, la mer, elle, sera agitée au-delà des récifs. Les vagues devraient atteindre deux mètres. Notons enfin que malgré la présence d’une zone de convergence intertropicale, aucun système cyclonique n’est prévu dans les prochains jours.
Octobre 5e mois le plus humide depuis 1991
Sur un autre plan, le changement climatique se confirme par les chiffres enregistrés en termes de pluviométrie. Le mois d’octobre est en effet considéré comme étant le 5e mois le plus humide de ces 30 dernières années avec une pluviométrie moyenne de 111 mm enregistrée à travers le pays, soit encore 152% de la moyenne sur le long terme pour le même mois. Les précipitations totales ont été enregistrées à 70% dans la première quinzaine et à 30% dans la seconde.
Le cumul des pluies le plus élevé du mois aura été d’environ 250 mm, soit dans la région de Grand-Bassin. Les précipitations auront été plus abondantes dans l’est et au nord-est. En revanche, sur le plateau central, les pluies auront été déficitaires de 50 à 100 mm tandis que, sur les régions côtières du nord, du nord-ouest et du sud-ouest, elles ont été de plus de 70 mm.
Pour le mois de décembre, les pluies seront en dessous de la normale. Une situation qui ne devrait pas évoluer durant le mois de janvier. Idem en février, où les pluies devraient être légèrement inférieures à la normale. La température moyenne, elle, sera supérieure à la moyenne, à l’exception des régions de l’ouest et du nord, où le mercure devrait afficher une température normale.