Un bulletin météorologique émis aujourd’hui par la station de Vacoas à 17h30 prévoit des conditions météorologiques sévères pour l’île Maurice dans les prochains jours, en raison d’une activité convective liée à la mousson qui sévit entre Agalega et Diego Garcia.
Un système de basse pression faible, actuellement à l’est d’Agalega, devrait se déplacer vers le sud-est initialement, puis virer vers le sud-ouest à partir du jeudi 29 en direction de Madagascar à partir du vendredi 1er mars.
En transitant au nord des Mascareignes, la basse pression devrait s’intensifier à partir du 1er mars, se situant à environ 750 km au nord-nord-ouest de Rodrigues. Les modèles météorologiques s’accordent sur le fait que le système pourrait se transformer en tempête tropicale en approchant de la côte est de la République malgache.
À mesure que le système de basse pression se dirige vers le sud-ouest, il étendra une zone de perturbation vers les îles Mascareignes, provoquant des averses importantes et des orages à St Brandon, Rodrigues et Maurice, notamment au cours du week-end.
L’effet combiné de la basse pression et d’un anticyclone au sud des Mascareignes maintiendra des conditions venteuses sur les îles Mascareignes tout au long du week-end.