Après Batsirai, qui hante encore les esprits, la station météorologique de Vacoas prévoit la formation de deux nouvelles tempêtes ce week-end. L’environnement est d’ailleurs propice à leur développement, et ces tempêtes n’affecteront donc pas le pays tout de suite.
La station météorologique estime que la basse pression située entre Diego Garcia et Agalega devrait s’intensifier lentement à partir de ce week-end en une perturbation tropicale et se déplacer dans une direction générale d’ouest. D’ailleurs, les conditions environnementales sont favorables pour que ce système se développe en une tempête tropicale modérée d’ici dimanche soir à lundi matin. « À l’heure actuelle, les modèles météorologiques numériques situent la tempête bien au nord des Mascareignes en direction d’une trajectoire générale d’ouest vers le nord de Madagascar », prévoit la station.
Une autre basse pression qui se trouve en ce moment dans la région de l’Australie est également censée se renforcer et devenir une tempête modérée à peu près à la même période. Les prévisions estiment que ce système se déplacera ensuite dans notre secteur de responsabilité dans la soirée du mardi 15 février. Par la suite, la tempête se déplacera vers l’ouest-sud-ouest puis vers le sud sans s’approcher des Mascareignes.
Les modèles météorologiques ne sont pas toujours constants en ce qui concerne l’intensité et le déplacement des deux systèmes mentionnés ci-dessus. La station météorologique surveille de près toutes les zones actives de basse pression dans la zone de responsabilité de Maurice.
Ces formations sont aussi suivies par Météo France Réunion. Elle explique qu’à « la faveur de l’amélioration des conditions environnementales en fin de semaine sur l’extrême est du bassin, deux zones suspectes se dessinent en fin de week-end ». De ce fait, un faible risque de formation d’une tempête tropicale sur l’extrême est du bassin ce week-end est présent.
Toutefois, ce risque se renforcera sur le nord-est de Saint-Brandon en fin de week-end. Il pourra être modéré à important lundi et mardi. Elle annonce qu’une deuxième zone suspecte au nord-est des Mascareignes est présente dans les modèles avec un risque faible à modéré, lundi, devenant modéré à important ce mardi.