Un avertissement de fortes pluies, un avertissement de vents forts et un avertissement de fortes houles sont en vigueur à Agalega.
Au cours des dernières heures, Chido s’est encore intensifié pour devenir une forte tempête tropicale avec des rafales dépassant les 120 km/h près de son centre.
Les derniers modèles numériques indiquent que Chido évolue dans un environnement favorable et pourrait encore s’intensifier tout en s’approchant d’Agalega par l’Est.
À 1000 heures, la forte tempête tropicale Chido était centrée autour du point 10,9 degrés de latitude sud et 60,8 degrés de longitude est, soit à environ 460 km presque à l’est d’Agalega.
Elle se déplace vers l’ouest à une vitesse de 18 km/h. Sur cette trajectoire, il représente une menace directe pour l’île.
Il est conseillé à la population d’Agalega de prendre toutes les précautions préliminaires :
1. consolidation des maisons,
2. vérifier que la trousse d’urgence contient tous les éléments essentiels, et
3. la mise en sécurité des bateaux et des animaux.
Les nuages actifs associés à la forte tempête tropicale influenceront le temps local à partir de ce soir. Le temps sera nuageux à couvert avec des averses éparses, modérées à fortes par moments avec des orages. Pendant les averses orageuses, il est conseillé au public de rester à l’intérieur, d’éviter les plaines et de ne pas s’abriter sous les arbres.
Le vent se renforcera du secteur sud de 30 à 40 km/h avec des rafales de l’ordre de 80 km/h dès ce soir. Des rafales de l’ordre de 100 km/h sont attendues à partir de demain.
La mer sera forte, devenant graduellement très forte cette nuit avec des houles de l’ordre de 4 mètres. Il est conseillé de ne pas s’aventurer en mer et d’éviter les plages. A l’approche de Chido sur Agalega, il est probable que des marées tempêtes influenceraient les côtes de l’île avec des vagues atteignant 7 mètres demain.