Dans la nuit de lundi à mardi, la dépression tropicale située à l’est-sud-est d’Agalega s’est renforcée, passant au stade de tempête tropicale modérée. Baptisée « CHIDO » par la station météorologique de Vacoas, elle constitue désormais une menace sérieuse pour l’île.
Initialement située à l’est-sud-est d’Agalega, la tempête tropicale CHIDO se déplace rapidement vers l’ouest à une vitesse de 18 km/h. Les prévisions météorologiques indiquent qu’elle devrait s’intensifier davantage au cours des prochaines heures et représente une menace potentielle pour Agaléga.
Il est ainsi recommandé aux Agaléens de consolider les toitures, de fermer les ouvertures et de s’assurer que les maisons sont bien ancrées. Chaque foyer doit disposer d’un kit d’urgence. Les embarcations doivent être sécurisées et les animaux abrités dans des lieux sûrs.
Des nuages actifs associés à la tempête tropicale modérée influenceront graduellement le temps local. Le temps deviendra nuageux à couvert avec des averses éparses. Ces averses seront modérées à fortes par moments, accompagnées d’orages, devenant plus fréquentes dès cette nuit.
Le vent soufflera du sud-est 25 km/h avec des rafales de l’ordre de 60km/h, renforçant graduellement avec des rafales de l’ordre de 80 km/h ce soir. La mer deviendra forte à très forte avec des houles, se détériorant davantage cette nuit avec des houles de l’ordre de 4 mètres. Il est conseillé de ne pas s’aventurer en mer.