Un vibrant hommage a été rendu, hier, au pape François, chef de l’Église catholique, décédé lundi, par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, lors de la messe de requiem célébrée en la cathédrale Saint-Louis. « Bien qu’il soit évêque de Rome, chef de l’Église catholique et chef de l’État du Vatican, il est d’abord et avant tout un chercheur de Dieu, disciple du Christ, serviteur de la miséricorde et porteur d’espérance », affirme l’évêque de Port-Louis.
La messe solennelle a été célébrée, jeudi, en présence du cardinal Maurice E. Piat, évêque émérite, des prêtres de différentes paroisses, des représentants de toutes les églises chrétiennes ainsi que de toutes les religions à Maurice. Le président de la république, Dharam Gokhool, le vice-président, Robert Hungley, le Premier ministre suppléant Paul Bérenger, le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, l’ex-Premier ministre, Pravind Jugnauth, et des membres du corps diplomatique étaient également présents. Outre la chorale de la cathédrale, la messe était animée par l’orchestre de la police.
« Bien qu’il y ait de la tristesse de voir partir le pape François, notre papa, nous sommes convaincus que nous ne sommes pas orphelins. Le Christ vivant et ressuscité continue de guider l’Église. En célébrant cette messe, le diocèse de Port-Louis souhaite honorer la mémoire du pape François », a-t-il fait ressortir.
L’évêque de Port-Louis a expliqué que le message de miséricorde a caractérisé le pontificat du pape François. « De nombreuses thématiques ont été abordées par le premier pape argentin de l’histoire de l’Église, en particulier l’attention portée aux pauvres, la fraternité, la protection de la maison commune (écologie), et le refus ferme et inconditionnel de la guerre. Mais le cœur de son message, celui qui a probablement le plus impressionné, c’est l’appel évangélique à la miséricorde, à la proximité et à la tendresse de Dieu envers ceux qui ont besoin de son aide. » La miséricorde, comme « l’air que l’on respire, ce dont nous avons le plus besoin, sans quoi il serait impossible de vivre.»
Tout au long de son pontificat, le 266e successeur de Pierre a montré le visage d’une Église proche, capable de témoigner de la tendresse et de la compassion, d’accueillir tout le monde, même au prix de prendre des risques d’être incompris, et sans se soucier des réactions. « Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins », avait écrit François dans Evangelii Gaudium, la feuille de route de son pontificat, « plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités. » Utilisant un langage imagé, Mgr Durhône a expliqué que le pape François voulait que l’Église ne s’installe pas « lor pie koko » mais qu’elle descende parmi la population.
Il a également évoqué la visite du pape François à Maurice le 9 septembre 2019. « Dans son homélie, il se fait proche de notre réalité mauricienne quand il parle de la souffrance des jeunes et de leur avenir incertain. Le pape nous interpellait ainsi : Ne nous laissons pas voler le visage jeune de l’Église et de la société ; ne laissons pas les marchands de la mort voler les prémices de cette vie. »
« J’ai été marqué par sa vision d’Église. Sa vision d’une Église plus accueillante et fraternelle continuera d’inspirer des générations. Que son héritage soit une lumière pour l’avenir ! » a-t-il conclu lors d’une cérémonie religieuse empreinte d’émotions et de ferveur.
Les obsèques du pape François auront lieu ce samedi à Rome. Et Maurice sera représentée par l’Attorney General, Gavin Glover.
Allia Syed Hossen-Gooljar (CDM) :
« Rencontrer le pape François a été
un moment empreint d’émotions »
« La présidente, les membres et personnel du Centre des Dames Mourides (CDM) se joignent à moi pour exprimer nos sincères condoléances à nos frères et sœurs de foi chrétienne suite au décès du pape François. J’ai eu le privilège en tant que membre du Conseil des Religions d’échanger quelques mots avec le pape et de lui offrir un livret intitulé The three stages of life : birth, marriage and death in different religions à la State House à l’occasion de sa visite à Maurice en 2019. J’étais aussi présente à la messe à Marie-Reine-de-la-Paix ce jour-là. Rencontrer le pape et lui parler a été en effet un moment empreint d’émotions. Puisse son héritage d’amour et d’unité continuer à inspirer les générations à venir ! ».
Aniff Muslam (CMA) :
« Sa Sainteté a bâti des ponts entre
les personnes de différentes confessions »
Dans une lettre adressée à l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, Aniff Muslam, amir de la communauté musulmane ahmadiyya de Maurice (CMA) lui présente « ses sincères condoléances » ainsi qu’à « toute la communauté catholique de Maurice et du monde ». C’est « avec tristesse », écrit-il, « que nous avons appris l’accablante nouvelle du décès de sa Sainteté le Pape François. »
Il rappelle que le Calife de la CMA internationale, Hadhrat Mirza Masroor a dans un communiqué officiel de Londres présenté les condoléances de la communauté à l’Eglise catholique du monde. « C’est avec une profonde tristesse que notre Calife a pris connaissance du décès de Sa Sainteté le Pape François. Le Calife a souligné que le Pape François était de tous les combats pour servir les pauvres et les vulnérables. Sa grande compassion s’est toujours exprimée pour toutes les victimes, que ce soit de guerres, de persécutions et d’injustice. Sa Sainteté était un homme pétri de compassion, d’humilité et de foi. Il a bâti des ponts entre les personnes de différentes confessions et croyances. À deux reprises, Sa Sainteté avait reçu chaleureusement et bienveillamment en audience la délégation de la CMA d’Argentine, pays natal de Sa Sainteté et une délégation de la CMA d’Italie, son pays d’adoption », affirme-t-il.