Message conjoint des Évêques Catholique et Anglican en marge des élections : « Prions pour que le bien commun domine le choix des votants »

« Gare à tout ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux ! »

Dans un message aux électeurs qu’ils publient conjointement en marge des législatives du dimanche 10 novembre prochain, l’évêque de Port-Louis Mgr Jean-Michaël Durhône, l’évêque de Maurice Mgr Sténio André et l’évêque du Vicariat apostolique de Rodrigues Mgr Michel Moura appellent à prier pour que le désir du bien commun domine le choix des votants. « Ne nous laissons pas influencer par tout ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux et qui pourrait inciter à la violence communale et verbale », plaident ces dignitaires catholique et anglican.

- Publicité -

Dans leur message commun en marge des prochaines législatives, les évêques catholiques du diocèse de Port-Louis et du vicariat apostolique de Rodrigues et l’évêque anglican de Maurice appelllent les électeurs à exercer leur droit de vote avec responsabilité. Ils soulignent qu’en démocratie, le vote est un moyen par lequel chacun peut participer à l’exercice du pouvoir. D’où le sérieux avec lequel ce droit doit être exercé.

« Le vote ne peut être dicté par l’habitude, par l’appartenance à une classe sociale ou par la poursuite d’intérêts particuliers », incitent encore les trois dignitaires chrétiens. Ils estiment que le choix des électeurs doit être guidé par le souci des défis à relever et viser ce qui peut rendre le pays « plus agréable à vivre » et « plus humain pour tous ». Les évêques lancent un appel particulier aux jeunes « qui ont le droit et le devoir de bien choisir les représentants et gestionnaires de leur avenir ».

Pour ces dignitaires chrétiens, l’abstention « n’est pas une option » dans la mesure où « les enjeux sont trop grands ». « S’abstenir, disent-ils dans leur message, c’est accepter de ne pas exercer notre devoir et notre droit de vote que nous avons hérité de ceux qui ont lutté pour reconnaître ce droit à chaque citoyen ». Ils insitent sur les « grands principes universels » qui doivent guider le choix des électeurs, tels le respect de la dignité de la personne, l’attention particulière aux plus faibles ou la recherche de la justice et la paix.
Les évêques catholiques et anglican évoquent aussi la tentation, lors d’un scrutin, « de revendiquer toujours plus ses droits, sans se soucier de ses devoirs ». Et c’est alors qu’ils abordent la question du bien commun. « Dans un contexte d’hypermédiatisation où les réseaux sociaux ont une place prépondérante, il convient d’être prudent devant la surenchère des informations diffusées », disent encore ces chefs religieux chrétiens.
« Ne nous laissons pas influencer par tout ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux et qui pourrait inciter à la violence communale et verbale », mettent-ils en garde. « Recherchons, autant que possible, ce qui est vrai et ce qui est juste ». D’où, disent les évêques, la nécessité de faire preuve de discernement, seul à même de permettre à l’électeur de dépasser une réflexion « faussée, déformée » et d’éviter le piège de la recherche de ses intérêts propres.

Les trois dignitaires chrétiens terminent leur message aux électeurs en appelant à prier pour que le désir du bien collectif domine dans le choix des votants et dans celui de ceux qui aspirent à gouverner la population. « Restons vigilants pour assurer à notre pays un avenir plus juste et toujours solidaire », concluent-ils.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -