Les prix des cultures maraîchères sont nettement à la hausse ces jours-ci suivant les dégâts causés aux plantations par les intempéries associées au récent passage du cyclone Belal. Rien qu’en une semaine, en effet, les prix de certains produits tels la pomme d’amour, le lalo, le petit piment ou la bringelle ont connu des hausses substantielles, comme Week-End l’a constaté au marché municipal de Rose-Hill, vendredi.
Un premier constat : un certain nombre de produits, dont le pâtisson, le chou-fleur ou la laitue, se font rares ou ont quasiment disparu des étals. D’autres, à l’image des petits piments (Rs 400 le ½ kg), du cotomili (Rs 35 à Rs 40 la botte) ou du lalo (Rs 150 le ½ kg), se vendent à prix d’or. Si d’autre part la pomme de terre est bien disponible au prix fixé de Rs 25 le ½ kg, en revanche, au marché de Rose-Hill, vendredi, l’oignon, autre produit contrôlé dont le prix est fixé, avait disparu des étals. Renseignements pris, ce produit devrait être de nouveau disponible à partir de ce dimanche ou demain, lundi. Soit le temps que les cargaisons arrivées au port soient débarquées et acheminées jusqu’aux points de vente. Dans l’immédiat, 196 tonnes d’oignon attendent en effet d’être dédouanées.
Même si les relevés sont toujours en cours du côté du Food And Agricultural Research and Extention Institute (FAREI) du ministère de l’Agro-industrie, une première estimation laisse entrevoir qu’au moins 50% des cultures ont été ravagés par les intempéries cycloniques. Ce qui n’augure rien de bon à cette période de l’année, où la demande des légumes est en forte hausse en raison de l’imminence des fêtes religieuses comme Cavadee et Maha Shivaratree, quand les nombreux dévots observent le jeûne en ne consommant que des plats végétariens.
En vue de parer au plus pressé, les autorités ont ainsi déjà accordé leur autorisation à l’Agricultural Marketing Board (AMB) et à des sociétés privées pour l’importation d’un certain nombre de produits, nommément la carotte, le chou et les haricots verts. Ainsi, dès ce dimanche, l’AMB, à lui seul, attend le débarquement de 30 tonnes de carottes, 6 tonnes de haricots verts et 20 tonnes de chou importés notamment d’Afrique du Sud et d’Inde. D’autres cargaisons de ces produits viendront par la suite. Il est aussi confirmé auprès des autorités que le prix fixé de l’oignon demeurera à Rs 25.
Par ailleurs, en vue de la relance dans les meilleures conditions de la production des cultures maraîchères, les autorités envisagent de rendre encore plus attractif le Farmer’s Protection Scheme mis en place par le Farmers Welfare Fund. Il est question de mettre à la disposition des cultivateurs des équipements et autres machines-outils pour leur permettre de préparer rapidement leurs terres cultivables. Des semences seront aussi mises à la disposition des planteurs. Quoi qu’il en soit, la production ne devrait reprendre son essor qu’à partir de l’arrivée, au mois de mai, des premiers jours de l’hiver austral notamment marqué par un temps plus doux, des vents moins violents et l’absence de fortes précipitations.
Prix des légumes à samedi
Pomme d’amour Jusqu’à Rs 140 le 1/2 kg
Chouchou Rs 80 le 1/2 kg
Cotomili Rs 35/Rs 40 la botte
Thym Rs 25 la botte
Carotte Rs 90 le 1/2 kg
Giraumon Rs 60 le 1/2 kg
Lalo Rs 150 le 1/2 kg
Concombre Rs 40 la pièce
Chou Jusqu’à Rs 150 la pièce
Haricot vert Rs 100 le 1/2 kg
Bringelle Rs 100 le 1/2 kg
Petit Piment Rs 400 le1/2 kg