Le prix du piment a pris plus que du piquant au Marché Central de Port-Louis. À hier, le piment se vendait à Rs 300 le demi-kilo contre Rs 150 il y a trois semaines. Les vendeurs justifient ce prix du fait que les cultures ont été sérieusement endommagées dans le sillage des récentes intempéries, notamment le Flash Flood de dimanche et la vague subséquente de pluie. Le prix ne sera pas révisé à la baisse avant au moins un mois.
Kreepaloo Sunghoon, porte-parole de la Small Planters Association (SPA), déclare qu’ il n’y a pas que les intempéries qui impactent la production de piment. Les planteurs font face actuellement à un manque aigu d’engrais en vue de booster les cultures.
La chaleur ayant prévalu, les champs de piments ont été dévastés. Ce qui fait que certains planteurs ne peuvent récolter que 10 kilos de piment à l’arpent. « Comme il n’y a pas assez de piment, les vendeurs profitent de l’occasion pour doubler le prix », regrette-t-il.
Kreepaloo Sunghoon dit noter cependant une abondance de lalos sur le marché actuellement. De la calebasse, on en trouve davantage mais le prix ne cesse de tourner autour de Rs 50 le demi-kilo. Quant à la tomate, le prix affiché au Marché Central de Port-Louis se chiffrait à Rs 150 tandis que la pomme d’amour continue à être vendue à Rs 130 le demi-kilo. (voir tableau plus loin). La laitue se vend actuellement à Rs 35 l’unité et la botte de fines herbes à Rs 25.
Par ailleurs, le porte-parole de la Small Planters Association (SPA) se dit étonné que malgré le fait que le ministère de l’Agro-industrie importe des légumes de l’étranger, les prix continuent à grimper. Il dit soupçonner une sorte de trafic sur la vente d’engrais sur le marché local. Il n’y a que les planteurs pouvant payer le prix fort qui ont accès aux engrais.
« Il faut que le ministère ouvre une enquête sur l’approvisionnement en engrais. D’après mes analyses, le pays devrait disposer en ce moment d’un stock pour six mois quelque part », a fait ressortir Kreepaloo Sunghoon.
Affaire à suivre.
Mercuriale
Légumes Prix
PimentRs 300
TomateRs 150
Pomme d’amourRs 130
CalebasseRs 70
CarotteRs 70
Lalo Rs 60
Chou ChouRs 60
ChouxRs 80
VoèmeRs70
AubergineRs 50
Margoze Rs 50
Concombre Rs 35