Memorial Lecture – Paramasivum Vyapoory : « SAJ, un grand homme d’État et un patriote dévoué »

Il y a un an, l’île Maurice pleurait la disparition de l’ancien président de la République et ex-Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. Pour lui rendre hommage et marquer la première année de sa disparition, l’université de Maurice a organisé une Memorial Lecture à l’auditorium Octave Wiehé, à Réduit. C’est le prédécesseur de l’actuel président, Paramasivum Pillay Vyapoory, qui a eu l’honneur de discourir sur le parcours de feu sir Anerood.

- Publicité -

Devant un parterre d’invités comprenant le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du président de la République, Pradeep Roopun, SAJ a été présenté comme un « grand homme d’État et un patriote dévoué » de par son parcours qu’il a réalisé. SAJ, a-t-il déclaré, a laissé ses empreintes dans les annales du pays, et a su remporter l’admiration du peuple mauricien. « Comme de nombreux citoyens, j’ai une très grande admiration pour le leader politique qu’est SAJ », a-t-il dit. Cette admiration, poursuit-il, est due aux réalisations de SAJ.

Le dur parcours de SAJ à Palma, élevé par son père et sans sa mère, a aussi fait partie de l’inspiration de ce dernier à devenir politicien. Malgré la pauvreté de sa famille, et de ses proches, il est décrit comme un enfant obéissant qui voulait œuvrer pour que tout son village puisse changer de statut. Et malgré sa famille qui ne parlait que le bhojpuri, SAJ a côtoyé toutes les communautés sans distinction. Il était motivé par les valeurs de Dharma et de Karma dans ce qu’il accomplissait.

Sa contribution pour que Maurice obtienne son indépendance a aussi été soulignée lors de cette conférence commémorative. Et son combat pour que Maurice obtienne la souveraineté sur l’archipel des Chagos lorsqu’il était parti à la Cour internationale de Justice a aussi été mis en évidence. L’intervenant a aussi parlé du parcours professionnel de SAJ lorsque ce dernier était avocat. Il a raconté que SAJ écoutait toujours attentivement ses clients. Et un jour, il a refusé de défendre un client lorsqu’il a appris que ce dernier lui avait menti. « He never pleased anyone for the sake of cheap politics », a-t-il dit.

Paramasivum Pillay Vyapoory a relaté que lorsque SAJ était devenu Premier ministre en 1982, l’économie mauricienne était ruinée. Le Produit intérieur brut était de Rs 11 000 par tête d’habitant. « I felt responsible to put the economy back on its feet and I was determined to crack down on all illegal strikes and Trade Union abuses. I wanted to impose rigid discipline, a sense of responsibility, higher productivity and I expected full collaboration of all my Ministers and the Civil Service », souligne-t-il dans son discours en citant des extraits de déclaration de SAJ.

L’une des autres qualités de SAJ était sa flexibilité à travailler avec tout le monde. Ce dernier, comme l’a raconté Paramasivum Vyapoory, travaillait avec tous pour l’avancement de Maurice. En disant cela, il a laissé entendre : « I am thinking of how he has been able to work against and with SSR, with and against Paul Bérenger, against and with the PMSD », a-t-il dit. Paramasivum Vyapoory a fait ressortir que SAJ voulait que la stabilité politique soit une priorité pour attirer des investisseurs étrangers à Maurice.

Son amour pour Rodrigues a aussi été mis en exergue. Il voulait à tout prix protéger l’île des forces extérieures qui avaient trouvé leurs moyens de pénétrer dans l’océan Indien. Non seulement son amour pour sa patrie, SAJ est aussi qualifié comme un humaniste, un homme qui a de la compassion, un bon époux et un père de famille qui a su bien élever ses enfants.

Paramasivum Vyapoory a soutenu que SAJ avait, en 1987, dit qu’il quitterait la politique lorsque la population ne voudra plus de lui. SAJ, a-t-il ajouté, a délaissé la politique en 2017, soit au sommet de sa gloire. « He left when he was still a winner. But as a wise, mature politician, he realised with a feeling of having accomplished his mission that it was time to pass the baton to the younger generation », a-t-il dit.

Dans l’histoire contemporaine du pays, il a souligné que sir Seewoosagur Ramgoolam et sir Anerood Jugnauth sont les deux leaders qui ont changé la destinée du pays à travers le développement.

Lors de cet événement, le chancelier de l’université de Maurice, Jean Claude Autrey, a aussi parlé de la contribution de SAJ dans l’avancement de l’institution tertiaire. Pour le vice-chancelier par intérim, Sanjeev Sobhee, le parcours de SAJ est pertinent, d’un point de vue académique, à différents programmes d’études tels le droit, les relations internationales, entre autres. Après cette conférence, les visiteurs ont pu visiter une exposition récapitulant les principales étapes du parcours de SAJ.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -