Le Guide - Législatives 2024

L’Intercontinental Slavery Museum lance un site web informatif

L’Intercontinental Slavery Museum (ISM), qui a pour vocation d’assurer la préservation culturelle et l’étude scientifique du phénomène de l’esclavage et de la traite négrière dans l’océan Indien, a lancé cette année un site informatif accessible sur le lien  :  https:/ /ismmauritiusltd.govmu.org/

- Publicité -

Le site Web, conçu et hébergé par le Government Online Centre, présente l’historique de la mise en place de l’ISM et les segments suivants : Nouvelles et événements, Histoire de l’hôpital militaire, Affiliation  ; Publications  ; et Expositions. Le site Web de l’ISM fournit également du contenu lié au « développement des musées » et aux « huit principes directeurs du musée intercontinental de l’esclavage », entre autres.

Il est à noter que l’ISM est l’une des principales recommandations de la Truth and Justice Commission of Mauritius, qui a mis en place en 2009 des plateformes publiques pour enquêter sur l’héritage de l’esclavage et du travail sous contrat de l’époque coloniale à nos jours.

En 2016, le gouvernement a accepté la création d’un musée intercontinental de l’esclavage à l’hôpital militaire ex-Labourdonnais de Port Louis, qui figure parmi l’un des bâtiments les plus anciens du pays et est très important dans l’histoire de l’esclavage.

ISM Mauritius Ltd a ensuite été créée le 20 janvier 2020 et a été constituée en tant que société appartenant au gouvernement pour la mise en œuvre du projet de musée intercontinental de l’esclavage.

L’ISM vise à promouvoir les échanges culturels et une culture de paix et d’union entre les peuples de plusieurs continents, encourager le développement des programmes, la recherche scientifique et produire du matériel éducatif et pédagogique, étudier l’esclavage et la traite des esclaves dans l’océan Indien, créer et conserver un catalogue d’objets liés à l’esclavage, accueillir une exposition permanente et organiser régulièrement des expositions itinérantes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -