Même en s’éloignant de Maurice : Batsirai démontre sa puissance sournoise

  • Le Centre et l’Ouest du pays parmi les régions plus affectées
  • Plus de 100 mm de pluies enregistrés à travers l’île, avec 171 mm à Wooton et 165 mm à Vacoas à hier après-midi
  • Des rafales de 155 km/h au Domaine Les Pailles pendant que d’autres, de 151 km/h, ont balayé le Champ-de-Mars dans la journée d’hier
  • Ce matin, avis de forts vents et de houles de dix mètres au nord-ouest

Le cyclone tropical intense Batsirai a fait preuve d’une puissance sournoise, même en s’éloignant de Maurice hier. Il est passé à son point le plus proche de Maurice à 15h mercredi, soit à 130 km au Nord-Nord-Ouest de Grand-Baie, comme anticipé par les services Météo de Vacoas. Ce cyclone, d’une intensité dangereuse, avec des rafales de plus de 280 km/h autour du centre, s’éloignait de Maurice dans la soirée d’hier sur une trajectoire vers l’ouest à 19 km/h, La Réunion se trouvant sous la menace de ces fortes rafales avec une Landfall à Madagascar, déjà visitée par un autre cyclone dévastateur en ce début d’année.

- Publicité -

Les parties Centre et Ouest de Maurice ont été les plus affectées, avec probablement l’étendue des dégâts évalués en cours de journée et les séances de travail des autorités compétentes se multipliant. Ce n’est que ce matin, à 4h, que la Météo a retiré l’avertissement de classe IV, tout en émettant un avis de forts vents et des houles de dix mètres pour la côte nord-ouest pour aujourd’hui.

À ce stade, le premier constat s’établit au niveau de la pluviométrie et des rafales avec des régions privées d’électricité pendant la journée d’hier. Mais un rapide survol de la situation sur les routes tôt ce matin indique que la reprise des activités économiques, voire même de la vie normale, risque d’être au ralenti.

En effet, les principaux axes routiers desservant les principales régions de l’île, dont la capitale, Port-Louis, sont obstrués par des troncs d’arbre, notamment à Coromandel et à Borstal. La route de Rivière-Noire est coupée à hauteur de Médine pour les mêmes raisons. La priorité après le passage de Batsirai, qui a maintenu le pays en avertissement IV pendant 18 heures, reste de dégager les voies d’accès de ces obstructions

« Étant donné que son point le plus rapproché au nord de Maurice, le centre et l’ouest ont été les plus affectés. Par ailleurs, nous avons recueilli un peu d’averses sur la partie nord du pays », indique le prévisionniste. Par contre, à 16h15 mercredi, le Champ-de-Mars avait enregistré des rafales de 151 km/h, suivi de 119 km/h puis de 155 k/h au Domaine les Pailles et 115 km/h au Morne. Grand-Bassin, Nouvelle-Découverte et Rivière-Noire avaient essuyé des rafales de 108 km/h, tandis que l’on enregistrait 100 km/h à Riche-Terre et Bell-Village.

Par ailleurs, toute la partie Centre et Ouest a aussi été copieusement arrosée. Les données validées à 13h mercredi indiquaient 171 mm de pluies à Wooton et 165 mm à Vacoas. Mare-aux-Vacoas a également fait le plein avec 143 mm, suivi de Moka (142 mm), Quatre-Bornes (139 mm) et Rivière-Noire (101 mm). Par contre, dans certaines régions au nord-est et à l’est du pays, la pluviométrie n’avait pas dépassé 50 mm dans la journée de mercredi.

L’intensification de Batsirai demeure impressionnante. D’ailleurs, les conditions étaient favorables à un développement depuis dimanche. A 18h hier, Météo France Réunion estimait des rafales de 280 km/h sur mer, et des vents maximaux de 195 km/h sur mer. La Réunion est passée en alerte rouge hier après-midi (voir texte plus loin). Ce type de cyclone, avance le prévisionniste de la station de Vacoas, devra être accepté. « Nous nous attendons à ce type de cyclones, mais nous ne savons pas quand ils seront formés », dit-il.
Batsirai, qui s’éloigne peu à peu de Maurice, conserve sa puissance. D’ici ce vendredi, ce système devra se rapprocher à l’est de Madagascar au stade de cyclone tropical intense. Après avoir été récemment touché par le cyclone Ana, Madagascar a ainsi rendez-vous avec Batsirai. L’on prévoit un affaiblissement du système à partir de dimanche. Toutefois, il s’intensifiera en une forte tempête tropicale à partir de lundi prochain en quittant la terre ferme.

Après le passage de Batsirai, la station météo suit de près d’autres systèmes dépressionnaires dans la partie sud-ouest de l’océan Indien. Le prévisionniste fait ressortir qu’il n’y a rien à craindre en ce moment. « Nous attendons que le système s’organise en premier », dit-il.

Météo France Réunion prévoit un risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée dans les cinq prochains jours. De plus, un risque modéré d’une nouvelle tempête tropicale modérée sur l’est du bassin de l’océan Indien se précise. Affaire à suivre avec la saison cyclonique battant son plein…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -