- La cohorte 2022-23 du Master of Public Health attend toujours la validation du Medical Council
- Des incohérences avec les Medical Council (Additional Qualifications) Regulations 2020 relevées
Deux ans après avoir obtenu leur Master of Public Health de l’Université de Maurice, des étudiants de la cohorte 2022-23 attendent toujours la reconnaissance de leur diplôme par le Medical Council. Ils ont récemment alerté la direction de l’université à ce sujet, exprimant leurs inquiétudes pour leur avenir. Ce programme, offert depuis longtemps par l’université, n’a jamais connu de difficultés, sauf pour la cohorte 2022-23 où des incohérences avec les Medical Council (Additional Qualifications) Regulations 2020 ont été relevées.
Ces anciens étudiants, qui sont des diplômés de médecine, dont certains déjà en poste dans le service public, ont opté pour le Master of Public Health, en guise de qualifications additionnelles. Il convient de souligner que les Masters dans les universités publiques sont payants. Seules les licences sont gratuites. Ce qui veut dire que les étudiants ont investi financièrement pour obtenir ce diplôme. Le retard mis par le Medical Council à valider la qualification les inquiète donc.
Une lettre a été transmise au Vice Chancellor, le Pr Sanjeev Kumar Sobhee, récemment, réclamant des clarifications à ce sujet. Les ex-étudiants se disent très concernés par cette situation et inquiets pour leur avenir. « Nous avons choisi de nous engager pour un Master of Public Health, car il nous avait été dit que ce diplôme était reconnu par le Medical Council, comme qualification additionnelle. Or, à ce jour, nous attendons toujours la validation de notre diplôme par cette instance », font-ils comprendre.
Ils affirment que leur carrière se retrouve ainsi mise en parenthèse suite à une décision du Medical Council. Ceux qui ne sont pas dans le service public ne peuvent soumettre leurs candidatures lorsqu’il y a des postes vacants, en raison de la non-reconnaissance de ce diplôme. Et ceux qui sont déjà dans le service ne peuvent bénéficier de Salary Increments ou de promotion, comme le veulent les règlements dans la fonction publique, en cas de qualifications additionnelles.
De plus, ajoutent les anciens étudiants, cette situation leur porte préjudice car ils ont investi leur temps, leur énergie et leur argent dans une formation, dont on ne sait même pas si elle sera validée par l’instance régulatrice. D’où la raison derrière une demande de clarification au plus vite. Ils signifient également leur intention de se réserver le droit de prendre des actions contre l’université si le problème n’est pas réglé au plus vite.
Les formations en médecine de l’Université de Maurice sont validées et reconnues par toutes les instances, y compris à l’étranger. Cela a toujours été le cas également pour le Master of Public Health. Toutefois, le programme pour la cohorte de 2022-23, spécifiquement, aurait quelques incohérences avec les Medical Council (Additional Qualifications) Regulations 2020, notamment en ce qui concerne le Clinical Training et les Entry Requirements.
Suivant ce remue-ménage, le Medical Council aurait donné son accord pour la reconnaissance du Master of Public Health et recommandé des ajustements dans le programme afin qu’il soit conforme aux Medical Council (Additional Qualifications) Regulations 2020. Quant à savoir si tous les étudiants de la cohorte 2022-23 seront concernés par cette reconnaissance ou si ce sera On a Case-to-Case Basis, la question reste posée, car selon les conditions d’entrée, même ceux n’ayant pas une base en médecine étaient acceptés…