Le nouveau conseil d’administration de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), présidé par Amaresh Singh Ramlugan, nouvellement nommé par le conseil des ministres, se réunira aujourd’hui pour la première fois. Ce sera l’occasion pour les nouveaux membres de se rendre compte de manière sommaire de l’héritage légué par le gouvernement sortant.
L’une des premières décisions devant être entérinée porte sur la mise sur pied de deux audits majeurs pour un constat général et en profondeur de la situation à la station de radio et de télévision nationales de Moka. Cet exercice sera confié à des bureaux d’études indépendants pour baliser les mesures de réformes envisagées.
Le premier porte sur les finances, au rouge depuis des années, de la MBC, et ce, en dépit de la redevance mensuelle de Rs 150 imposée à chaque abonné du Central Electricity Board (CEB). L’autre exercice d’audit, lui, devra faire autant de bruits, car il porte sur le volet des ressources humaines à la MBC, considérée sous les deux gouvernements précédents du MSM comme étant Lakaz Mama pour les chatwas de premier ordre.
Avec les conclusions et recommandations de ces deux audits soumises dans un délai maximal de deux mois, le nouveau directeur général de la MBC, Alain Gordon-Gentil, viendra de l’avant avec une MBC New-Look. Entre-temps, les premières nominations sont tombées, dont celle de Selvina Sungeelee en tant que responsable de la rédaction.